A l'occasion de la journée mondiale contre l'obésité, on apprend qu'un Français sur cinq est concerné par le surpoids, et un sur dix par l'obésité (IMC>30). Perdre beaucoup de poids peut paraître décourageant, et l'hypnose est souvent évoquée comme l'ultime solution pour ceux qui ont tout essayé.
Depuis son origine, l'hypnose a toujours été entourée d'un halo de mystère, qui véhicule nombre de croyances sur ses indications. Certaines relèvent de la pensée magique : on s'allonge, on est dans un état de somnolence, quelqu'un nous parle et quand on reprend ses esprits, on ne sait pas ce qui s'est passé, mais on a fondamentalement changé - en réalisant tout ce qu'on souhaite transformer.
Cette vision simpliste est très répandue chez certaines personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement, et qui voudraient le faire d'une manière simple - et presque "malgré elles".
Cassons donc immédiatement un mythe : l'hypnose ne fait pas maigrir.
En revanche, elle est une très bonne approche pour accompagner une relation plus apaisée à la nourriture, et ça, ça peut effectivement faire perdre du poids !
L'hypnose est une méthode qui utilise l'état modifié de conscience pour agir sur les comportements inconscients - tous ceux qui se sont mis en place de manière automatique, et parfois à l'exact opposé de ce que notre raison nous dicte. Certains de ces comportements sont maintenus sur la durée, car l'inconscient les considère comme protecteurs ou rassurants. Dans cette hypothèse, il est très difficile de s'en séparer, d'autant que le cerveau ne sait pas instantanément désapprendre. Et cela n'a rien à voir avec la volonté ! Les personnes en surpoids ne sont pas "dénuées de volonté", elles doivent juste dépasser cette "logique illogique" qui agit presque malgré elles. En état d'hypnose, on parvient à résoudre un conflit intra-psychique entre inconscient et conscience. On remplace notamment "je veux", par "je peux".
Dans le cas de la perte de poids, l'hypnose peut aider à :
- réduire les pulsions sucrées, notamment dans les phases de stress,
- limiter le grignotage,
- renforcer de nouvelles habitudes alimentaires,
- travailler sur les peurs liées à la "privation" (faim, anxiété...),
- accroître la confiance en soi et la motivation...
Chaque séance est donc construite en fonction de chaque personne et de son histoire, dans le cadre de séances individuelles en présentiel, à Boulogne-Billancourt, ou en distanciel.
Laurence Roux-Fouillet
Sophrologue et praticienne en hypnose.