Version originale, sous-titrée français (éd. Payot & Rivages, collection Rivages graphiques)

Publié le 04 mars 2023 par Onarretetout

Dans cet album dont les dimensions font penser à un écran de cinéma, Jean-Claude Götting présente 40 dessins en noir et blanc qui semblent sortis de films et provoquent à la lecture l’imagination, éveillant dans l’esprit une impression de déjà vu. Non pas qu’on se demande dans quel film c’était, mais qu’on est sûr au fond de soi-même d’avoir une idée du dialogue en cours. C’est pourtant dans l’esprit du dessinateur que ces instantanés sont nés, et que les sous-titres, du même dessinateur, s’y sont ajoutés. Des fragments de dialogues écrits par Diastème, Vincent Farasse, Charlotte Lagrange et Pauline Peyrade ont été ici et là ajoutés, entre les images. Si bien qu’on a vraiment l’impression d’entrer dans un film, ou plusieurs.

Vous allez pouvoir y participer. J’ai retenu quatre dessins, sous-titres inclus. Vous constatez aisément qu’un des sous-titres commence par la lettre M, un autre par la lettre A, un troisième par la lettre R et le dernier faisant état d’une conversation indistincte, je suggère que la partie du dialogue correspondante commence par un S. 

Je vous invite à choisir une des images et à compléter le dialogue engagé en y ajoutant trois phrases selon le principe suivant : les premières lettres de chaque partie du dialogue formeront le nom du mois de mars où nous venons d’entrer. 

Ainsi, si vous choisissez l’image dont le sous-titre commence par un M, la première intervention suivante du dialogue commencera par A, puis la suivante par R et la quatrième par S.


Si vous choisissez l’image dont le sous-titre commence par un A, l’intervention précédente du dialogue commencera par M, puis la troisième par R et la quatrième par S. 

Si vous choisissez l’image dont le sous-titre commence par un R, la première intervention du dialogue commencera par M, puis la deuxième par A et la quatrième par S. 

Si vous choisissez l’image dont le sous-titre fait état d’une conversation indistincte, la première intervention du dialogue commencera par M, puis la deuxième par A, la troisième par R, et vous devrez inventer la dernière qui commencera par un S.

Exemple :

(Elle) - Mon rêve semblait pourtant prédire que j’allais gagner à la loterie et ne plus avoir de compte à rendre à qui que ce soit, mais ce n’était qu’un rêve et la réalité est bien souvent décevante.

(Lui) - Alors disons que, cette fois, c’est le hasard qui est décevant.

(Elle) - Rien ne dit cependant que j’aurais fait de cet argent l’usage que mon rêve prévoyait.

(Lui) - Sait-on ce qu’on ferait dans nos vies si nos rêves se réalisaient ?

C’est à vous main tenant. Choisissez une image (en cliquant sur les images, vous pouvez les agrandir) et construisez votre dialogue en quatre répliques que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.