Partir à Aqaba n’était pas dans le programme initial des choses à voir à voir en Jordanie. C’est vrai que j’avais envie de voir la mer Rouge mais j’étais persuadée que l’on n’aurait jamais le temps de tout faire.
Sur la route d’Aqaba
Gros pincement au coeur en quittant le désert de Wadi Rum. Cette expérience restera dans le top 10 de mes meilleures aventures. Cela fait presque un mois que je suis rentrée à Londres et j’ai toujours le spleen en y pensant… Comme une envie de tout plaquer pour y retourner…
Heureusement, en quittant Wadi Rum, je savais que c’était pour rejoindre un endroit que je voulais également voir : Aqaba et surtout … la mer Rouge.
Je ne sais pas pourquoi mais je continue à trouver ça dingue d’être dans un lieu (très fortement lié à la bible) qui compte tant d’histoires. C’était un peu bizarre de se dire qu’en prenant un bateau, on peut se retrouver très vite en Egypte ou en Israël (que l’on pouvait voir lors de notre pause à Aqaba soit dit en passant).
Voici la chanson que j’ai eu en boucle pendant tout le road trip en Jordanie :
C’est peut-être parce que je suis athée mais je trouve ça impressionnant d’être sur les lieux des histoires de l’un des livres les plus connus au monde. Après, pour le « when you believe », c’est clairement un message pour croire en moi plutôt que de croire en un ou plusieurs dieux. Si vous êtes curieux sur l’existence de Moise, je vous conseille de lire cet article pour vous faire votre idée de si Moise a existé… ou non.
Aqaba mer rouge
A Aqaba, on a retrouvé le beau temps et même la chaleur !
Aqaba est une ville côtière située à l’extrême sud de la Jordanie, sur les rives de la mer Rouge. Elle est connue pour ses belles plages, ses récifs coralliens et ses eaux cristallines.
La ville a une longue histoire, avec des traces d’occupation humaine remontant au 4e millénaire avant Jésus-Christ : Aqaba était un important centre commercial pendant l’Antiquité et a joué un rôle important dans le développement de la nation arabe.
Aujourd’hui, Aqaba est une ville animée avec une industrie touristique florissante. Les visiteurs peuvent profiter d’une variété d’activités, notamment la natation, la plongée, la plongée avec tuba et les bains de soleil sur les plages immaculées de la ville.
Aqaba est également une porte d’entrée vers d’autres attractions en Jordanie, comme l’ancienne ville de Petra et le désert de Wadi Rum.
La mer Rouge, bras de mer entre l’Afrique et l’Asie, bordé par l’Égypte, le Soudan, l’Érythrée et l’Arabie saoudite, est connu pour ses superbes récifs coralliens, ses eaux cristallines et sa vie marine diversifiée, ce qui en fait une destination populaire pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba.
La mer Rouge doit son nom à la teinte rougeâtre de ses eaux, causée par un type d’algues appelé Trichodesmium erythraeum (on en apprend des choses, hein ?). La mer possède un écosystème unique qui abrite une variété de formes de vie marine, notamment des tortues de mer, des dauphins et des dugongs.
La mer Rouge a joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité, servant de route commerciale majeure entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, elle reste une importante voie de navigation, et ses ports sont vitaux pour l’économie des pays qui la bordent.
La couleur de l’eau était juste complètement dingue et en plein mois de février, ça donnait envie de faire un petit plongeon.
Après avoir pris un morceau de pain et un café, nous avons continué notre road trip. Retour vers le nord cette fois-ci puisque nous devions rentrer sur Amman.
Aqaba Jordanie
On savait que ce ne serait qu’une courte escale mais pour mon prochain voyage en Jordanie, je serais contente de regarder voir Momo à Wadi Rum et de passer quelques jours à me prélasser à Aqaba.
Il aurait fallu un séjour d’une dizaine de jours pour profiter de la Jordanie et d’Aqaba à fond mais bon… On aurait trouvé encore d’autres destinations et on aurait pu finalement y rester un mois facilement.
Une prochaine fois donc !