Magazine Culture

Il y a 40 ans, disparaissait Hergé alias Georges Rémi

Par Mpbernet
Il y a 40 ans, disparaissait Hergé alias Georges Rémi

Georges Rémi, mieux connu sous le pseudonyme de Hergé, est décédé le 3 mars 1983 à l'âge de 75 ans.

Hergé, créateur de Tintin et modèle de l'école belge de la bande dessinée, a captivé des millions de lecteurs du monde entier depuis sa création en 1929. Dont moi, et aujourd'hui encore ...

Des hommages ont été rendus à Hergé pour sa contribution inestimable à la culture belge et mondiale. Le roi Baudouin de Belgique avait alors exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort de Hergé, déclarant que la Belgique avait perdu l'un de ses plus grands artistes.

Des funérailles officielles ont été organisées en l'honneur de Hergé à l'église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage à Bruxelles. Des milliers de fans et de personnalités du monde de la bande dessinée se sont réunis pour rendre un dernier hommage à l'auteur de Tintin.

Depuis sa mort, l'héritage de Hergé et de Tintin n'a cessé de croître. Sans jamais, de mon point de vue, atteindre à sa perfection.

Les albums de Tintin continuent encore à se vendre à des millions d'exemplaires dans le monde entier, malgré leur caractère aujourd'hui franchement "daté" et quelques modifications très politiques lors de rééditions, et la franchise a été adaptée en films, séries télévisées, jeux vidéo et autres produits dérivés. Néanmoins, il a interdit que ses personnages soient "revitalisés" après sa disparition. Personnellement, au vu de certaines séries continuées au-delà de leur créateur (comme les Blake et Mortimer), je le regrette.

Il y a 40 ans, disparaissait Hergé alias Georges Rémi

Hergé est considéré comme l'un des plus grands auteurs de bande dessinée de tous les temps, et son travail a inspiré des générations de créateurs.

Et je ne passe pas un été sans relire ses albums, pieusement conservés dans ma maison de lot-et-Garonne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte