Liaison // Saison 1. Episode 1. Storm Warning.
Liaison est la première série franco-britannique pour Apple TV+ et créée par Virginie Brac (Insoupçonnable, Cannabis). La créatrice nous plonge rapidement dans les enjeux géopolitiques de notre temps (la Syrie, le cyber-terrorisme, etc.). Rien de neuf sous le soleil (ou la pluie londonienne) mais une envie de créer une série d'espionnage en plusieurs langues croisant de multiples destins. Ce premier épisode est un brin bordélique et pas suffisamment bien construit pour réellement entrevoir les vraies forces des personnages et du récit. A la mise en scène c'est Stephen Hopkins à qui l'on doit une bonne partie des épisodes de la saison 1 de 24. En soit, Liaison a tous les ingrédients de la réussite à porter de mains et pourtant l'esbroufe a du mal à tenir ses promesses. L'idée de créer tout un tas de personnages en un seul et même épisode rend le récit un brin confus. Il aurait été plus judicieux d'introduire chacun des protagonistes petit à petit au fil des épisodes. Mais Liaison préfère tout nous donner d'un coup et nous laisser nous débrouiller avec.
Un thriller contemporain qui explore les enjeux et les possibles conséquences dévastatrices des erreurs passées sur notre futur. La série d'action met en scène un récit inattendu et complexe auquel se mêle une intrigue politique et d'espionnage, avec en creux, l'histoire d'un amour passionnel et indéfectible.
Par chance, Liaison a un joli casting qui peut passer du français à l'anglais à l'arabe ou encore au russe à la demande. C'est assez impressionnant mais bien mieux que de voir des personnages français avec un mauvais accent britannique. Ce sur quoi Liaison se concentre c'est la relation de deux anciens amants : Gabriel Delage (Vincent Cassel) et Alison Rowdy (Eva Green). Sauf que tout cela est introduit dans les dernières minutes du récit, comme une goutte d'eau tomberait au hasard. Ils doivent mettre de côté leur passé amoureux afin de sauver des gentils hackers qui pourraient aider les nations européennes à survivre face à plusieurs attaques. Vincent Cassel et Eva Green sont très bons même si leurs personnages n'ont pas encore grand chose à jouer. Disons qu'avec tout ce qui est introduit dans ce premier épisode, difficile de tout digérer et donc de cerner où Liaison veut en venir. On nous informe constamment d'une menace à venir (on en a une bribe avec le blocage des barrages de la Tamise créant une inondation à Londres) sans réellement mettre de mots dessus.
On sent aussi l'humour français dans la façon dont ce thriller politique se moque du Brexit et lui remet tout sur le dos. Créée par une française, Liaison ne pouvait pas trop mettre la France sur un piédestal. Depuis que le Royaume-Uni a coupé tous les liens avec l'Union Européenne, ils sont devenus une cible facile. Dans un sens, tout cela est un brin trop simpliste et pas assez réaliste pour tenir mais le rythme soutenu de ce premier épisode grâce à la mise en scène plutôt nerveuse de Stephen Hopkins permet de passer un bon moment. Liaison a du potentiel mais il va falloir aiguiser l'écriture et offrir des dialogues un peu plus palpitants que ceux que l'on a dans ce premier épisode.
Note : 5/10. En bref, un premier épisode qui a trop de choses à raconter en si peu de temps. Au bout d'un moment, le téléspectateur est alors laissé sur le bord de la route afin de comprendre qui sont les protagonistes et le rôle qu'ils vont jouer dans cette aventure d'espionnage.
Disponible sur Apple TV+