La Brea // Saison 2. Episodes 13 et 14. The Journey (Part 1 & 2).
La grande question dans ces deux épisodes était de savoir comment les scénaristes pouvaient bien conclure la saison tout en restant cohérent. Pas facile à faire compte tenu des errances et incohérences en tout genre dont la série nous abreuve depuis ses débuts. Plutôt que de répondre à des questions, ces derniers épisodes ne font qu'en rajouter. Dans un sens, heureusement qu'il y a une saison 3 car sans ça on n'aurait réellement pas eu de réponses. Les Harris trouvent un nouveau portail mais le danger est toujours là. Eve et Izzy voyagent dans le temps dans la seconde partie afin d'avertir Gavin et lui sauver sa fille. Sauf qu'il y a toujours des petits vilains dans les parages. Le problème avec les vilains de La Brea c'est que ce sont des caricatures d'autres vilains que l'on a vu des dizaines de fois dans d'autres séries. En n'apportant pas d'originalité, La Brea n'offre rien si ce n'est le sentiment que la série n'a rien à dire ou à faire.
Depuis le début de la saison, toute la petite famille Harris en a vécu des choses. Ils s'étaient même tous retrouvés à l'issue de la première partie de la saison pour mieux les séparer ici. En quelques jours, Gavin a perdu ses parents et son meilleur ami. On va dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Cette façon de voir Levi détruire le bâtiment qui était leur seule porte de sortie pour retourner en 2023, la mort de la mère de Gavin (alors qu'ils n'ont jamais eu le temps de réellement partager quoi que ce soit). D'ailleurs, la mère de Gavin n'aura pas servi à grand chose dans cette saison. C'était une bonne idée mais les scénaristes ont préféré faire vivre les deux personnages en grande partie séparés l'un de l'autre. Silas de son côté a beau avoir fait des erreurs, c'est un personnage qui a été mieux développé dans La Brea que beaucoup d'autres.
Le problème que j'ai avec La Brea c'est qu'elle veut être tellement accessible à tous qu'elle en devient risible. Il aurait été intéressant de se concentrer sur des choses plus complexes (notamment sur la science fiction) et ainsi devenir moins bête qu'elle ne l'est ici. La saison 2 a fait des choses intéressantes dans sa première partie (malgré le lourd côté familial souvent bourratif) mais a complètement raté la seconde. C'est amusant de voir tout le monde voyager mais on sent que les scénaristes tentent de créer de l'action artificiellement avec l'espoir que cela fonctionne. Mais ce n'est pas vraiment le cas. Reste ce dinosaure géant (car plus les choses sont grandes et plus celles sont sensées nous offrir des frissons) qui fait son petit effet sans que cela ne soit brillant pour autant non plus. Ce final est bien trop fainéant pour apporter quoi que ce soit à la série. Sans parler des fleurs rouges qui vont clairement tuer tout le monde et pas seulement Eve.
La Brea a beau être une série sur les voyages dans le temps, il a fallu attendre le tout dernier épisode pour en profiter à nouveau. Je ne sais pas ce que l'on peut attendre de la prochaine saison mais toutes les intrigues annexes de ces deux épisodes sont ennuyeuses. Les personnages ne sont même plus attachants et sont devenus l'ombre d'eux-mêmes. Il serait temps que des gens qui savent réellement écrire des séries de SF écrivent ce genre de séries.
Note : 4/10. En bref, un final raté qui n'a aucune idée de ce qu'il veut réellement faire.
NBC a renouvelé La Brea pour une saison 3 de six épisodes.