Magazine Culture

Critique Ciné : Sharper (2023, Apple TV+)

Publié le 02 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Sharper (2023, Apple TV+)

Sharper // De Benjamin Caron. Avec Julianne Moore, Briana Middleton et Sebastian Stan.

Sharper est un thriller dramatique jouant assez bien de ses personnages et de son univers aiguisé. La force de Sharper ce n'est pas seulement ses twists qui sont surprenants mais aussi son casting qui parvient à rapidement se jouer de nous. Benjamin Caron et le scénariste Brian Gatewood parviennent à mélanger suffisamment d'ingrédients pour nous surprendre constamment. Sharper est découpé en plusieurs chapitres centrés sur chacun des personnages importants de l'histoire. Rapidement l'escroquerie se met en place mais Sharper est suffisamment intelligent pour ne pas donner toutes les cartes tout de suite. C'est d'ailleurs ce qui conduit le spectateur à rester accrocher au récit sans jamais avoir envie de le lâcher. Le film commence alors à se révéler petit à petit et notamment par sa structure étonnante. En seulement vingt minutes de film, Sandra a disparu, Tom a le coeur brisé et Madeline a récupéré plusieurs milliards de dollars.

Sharper dévoile un New York secret, des luxueux appartements aux coins sombre du Queens. Lorsque les apparences sont trompeuses, les motivations sont douteuses et les espoirs contrariés.

Le twist final est assez prévisible ce qui est dommage car je m'attendais à ce que Sharper me surprenne un peu mieux. Mais le casting fonctionne et parvient à effacer cette légère déception. Julianne Moore est brillante de bout en bout, Sebastian Stan est quant à lui toujours à la hauteur de ses rôles. Sharper est construit comme un puzzle qu'il faut reconstituer autour d'une somme d'argent qui passe de mains en mains (et parfois les plus mauvaises). Benjamin Caron (The Crown, Sherlock) offre une vision assez clinique de ce New York de la haute finance. Cela colle parfaitement à l'esprit des plus riches, souvent sans coeur et prêts à tout pour gagner encore plus d'argent. Sharper dépeint alors une vision assez négative de la vie moderne ou en tout cas de la vie à New York. C'est utilisé comme une véritable force qui tient le récit assez bien jusqu'au bout. Sans devenir un film mémorable, Sharper sait suffisamment jouer de ses atouts afin de délivrer ce que l'on a envie d'en attendre.

Note : 7.5/10. En bref, assez aiguisé pour être efficace, Sharper fonctionne surtout grâce à un casting sans faille.

Sorti le 17 février 2023 sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog