Le nouveau jeu vidéo éducatif Field Day Lab est une plongée profonde

Publié le 02 mars 2023 par Mycamer

Le jeu vidéo éducatif le plus complexe et le plus approfondi jamais produit par l’innovant Field Day Lab d’UW-Madison a été mis à la disposition du public.

Le jeu représente de nouvelles frontières passionnantes pour l’apprentissage basé sur le jeu et une réalisation majeure pour le laboratoire de renommée internationale.

C’est aussi le produit de la sensibilisation continue de Field Day dans les salles de classe du Wisconsin, à la fois pour réfléchir à des idées lors du développement des jeuxainsi qu’un lieu où les jeux sont utilisés pour enseigner aux élèves.

Wake: Tales from the Aqualab est un jeu immersif axé sur les sciences de la vie qui vise à enseigner aux collégiens et lycéens les pratiques de recherche scientifique à travers un arc narratif engageant sur une chercheuse en herbe des fonds océaniques – et les cauchemars qui la tourmentent. Le jeu Web est maintenant disponible pour une utilisation publique par les enseignants, les éducateurs et les familles sur BrainPOPun site Web de jeux éducatifs et PBS LearningMedia.

“Wake: Tales from the Aqualab” a été rendu public. Photo de Sarah Maughan

David Gagnon, directeur du Field Day Lab, basé au Wisconsin Center for Education Research de l’UW-Madison School of Education, déclare que Wake est le jeu le plus ambitieux jamais créé par son équipe. L’élaboration du jeu complexe et créatif a impliqué des ingénieurs, des concepteurs, des chercheurs en éducation, des artistes 3D, des illustrateurs 2D, un musicien, et les enseignants de classe de tout le Wisconsin.

« Je suis convaincu que Wake est l’un des rares projets de cette envergure jamais tentés », déclare Gagnon. “Le jeu propose plus de 50 défis différents dans une douzaine d’écosystèmes avec des centaines d’espèces individuelles, toutes simulées numériquement.”

Sarah Gagnon, directrice créative de Field Day Lab, explique que le jeu comprend un « arc narratif immersif » qui vise à impliquer tous les élèves, même ceux qui ne s’intéressent généralement pas à des sujets comme la science, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques.

“C’est un élément important de notre philosophie de conception – pour atteindre les enfants à travers leur imagination”, explique Gagnon. “Le jeu comprend des expériences et toutes sortes de sciences, mais il comprend également une histoire captivante et des séquences de rêves. Nous voulions créer un monde qui explore le monde merveilleux et vaste des créatures terrifiantes dans les parties les plus profondes de l’océan.

Dans le jeu, les élèves mènent des expériences telles que la collecte d’échantillons de flore et de faune océaniques et les ramènent à leur laboratoire pour observation. Au fur et à mesure que le jeu progresse, les expériences deviennent de plus en plus complexes et les joueurs gagnent plus de points d’expérience pour «acheter» l’équipement supplémentaire nécessaire pour répondre à des enquêtes plus avancées.

En peu de temps, les étudiants résolvent les problèmes rencontrés dans leurs expériences et élaborent des modèles scientifiques. En tout, le jeu peut prendre jusqu’à huit à 10 heures pour se terminer.

En plus d’offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage riche et immersive, le gameplay de Wake fournira également des données aux chercheurs en éducation sur la façon dont les étudiants interagissent avec le jeu et en tirent des enseignements.

“Ce jeu d’apprentissage crée un impact en comblant une lacune importante dans la façon dont la pratique scientifique et la modélisation sont enseignées, mais c’est aussi un outil important dans l’élaboration de la théorie de l’apprentissage”, déclare Sarah Gagnon. “Le jeu alimente nos recherches sur la façon dont les gens apprennent.”

Wake a subi des mois de développement et de tests avant sa sortie publique — dont certains impliquaient des commentaires directs des enseignants du Wisconsin. Ces enseignants ont également aidé à développer des conseils et du matériel pédagogiques supplémentaires pour d’autres éducateurs qui souhaitent intégrer Wake dans leur programme.

Les distributeurs du jeu, BrainPOP et PBS LearningMedia, affirment que Wake fera assurément sensation auprès des étudiants.

“Field Day a développé l’un des jeux scientifiques les plus profonds et les plus étendus que nous ayons jamais vus, engageant les étudiants dans l’expérimentation, la modélisation et plus encore”, déclare Michael Gi de BrainPOP. “De la belle conception artistique à la réflexion et au soin apportés aux personnages et à la mécanique, ce jeu apporte un sentiment de plaisir et d’émerveillement aux scientifiques en herbe du monde entier.”

“Wake : Contes de l’Aqualab” en action. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Field Day Lab

Pegeen Wright, directrice de l’apprentissage numérique chez GBH Education, qui cogère PBS LearningMedia, a salué le jeu comme “une histoire captivante avec des personnages relatables”.

“Nous sommes impatients de voir comment les enseignants et les étudiants de PBS LearningMedia utilisent cette riche expérience d’apprentissage”, a déclaré Wright.

Le jeu est disponible sur BrainPOP ici et PBS LearningMedia ici.

Field Day offre également un certain nombre d’opportunités de collaboration en cours et futures avec des éducateurs, des experts en la matière et des chercheurs intéressés dans le Wisconsin et au-delà. Des informations sur les opportunités pour les éducateurs sont disponibles ici et des experts en la matière sont disponibles ici.

Vous aimez cette histoire ?

Abonnez-vous à la newsletter Wisconsin Idea

to news.wisc.edu


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931