Magazine Culture

Chromatopia, Betty Piccioli

Par Maliae
Chromatopia, Betty Piccioli

Résumé : Au royaume des couleurs, c’est en noir et blanc qu’on voit le mieux.

Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.

Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs…

Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents…

Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia…

Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.

Avis : C’est un abandon. Chromatopia est un monde où les castes sont divisées par couleur, le pourpre pour la royauté, le rouge pour les plus riches, le orange pour les prêtres, le jaune pour les artisans, le vert pour les serviteurs et le bleu pour les plus pauvres. Un monde bien injuste mais certaines personnes travaillent dans l’ombre pour le changer : les noirs.

On rencontre alors trois personnages, Aequo qui est jaune et qui suite à un accident ne va plus pouvoir voir les couleurs. Hyacintha une bleue très pauvre qui vole les plus riches pour tenter de manger. Améthyste finalement, la princesse de Chromatopia, qui a la personnalité d’un caillou.

Bon, c’était plutôt mauvais. L’idée de base était super, le fait que les noirs (les rebelles) utilisent les personnes pour arriver à leurs fins étaient sympa, ils ne sont pas tout gentil et convainc les jeunes de les aider en leur faisant du chantage etc. Morgan est un personnage assez machiavélique. Il y avait des bonnes idées, un bon plot mais c’était mal exécuté.

J’ai trouvé ça vide, les personnages ont peu de personnalité, Aequo et Hyacintha tombent amoureux en deux secondes, la princesse est fade au possible et ne remet rien en question, on ne sait même pas ce qu’elle vit au quotidien et en quoi exactement consiste le rôle d’une reine et d’un roi à part vivre dans l’opulence pendant que d’autres crèvent de faim.

Les choix scénaristiques de l’autrices, bien qu’ils ménagent un peu de suspens, m’ont paru invraisemblables et je ne comprenais pas du tout le but de tout ceci. Le plan des noirs me paraissaient très brouillons, ce qu’ils exécutent est à peine décrit et ils ne rencontrent pas de difficulté (où s’ils en rencontrent, elles ne sont pas décrites ou alors vite passés). Cela donne l’impression de n’être qu’une suite d’événements qui manquent de logique et de profondeurs.

J’ai tenu bon jusqu’à un certain point, quand j’en ai eu vraiment marre de ma lecture et que c’est devenu un calvaire, j’ai arrêté les frais et suis parti lire l’épilogue. À l’image du reste, il m’a paru simpliste et peu développé, je ne pense pas avoir raté grand chose en arrêtant ma lecture à la page 285. Une grosse déception pour moi, et c’est dommage parce qu’il y avait de l’idée.

Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :

Famille : Dans un paquet de mouchoirs
Personnage : Le Petit Poucet
Consigne : Pas d’adjectif dans le titre
Livre : Chromatopia, Piccioli Betty

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines