Entre les vacances de Noël, celles de février ou de Pâques, les stations de montagne retrouvent un certain calme. C’est le moment idéal pour s’offrir un week-end raclette, tartiflette et grand ski à deux, en amoureux. Notre sélection des meilleurs hôtels d’altitude, réalisée en collaboration avec les rédactions spécialisées « hotel » des sites Yonder.fr et leshardis.com.
Le Tetras Lodge à Tignes Les Brévières
A 1550m d’altitude, le quartier des Brévières est la partie la plus basse de la station. Elle est aussi celle qui a conservé son allure de village savoyard authentique avec ses maisons blotties autour de l’église, un cadre romantique idéal pour un week-end ski en amoureux. Posé au bord de l’Isère qui n’est encore qu’un torrent de montagne, le Tetras Lodge ressemble à un chalet traditionnel…le confort et le raffinement en plus.
Séjourner ici c’est pouvoir profiter de toutes les facilités de la station en matière de ski. Accès rapide aux pistes les plus élevées et jolies descentes au milieu des sapins et des mélèzes. C’est aussi, bénéficier du cadre élégant d’un Boutique hôtel de montagne de seulement 23 chambres et suites. Cuisine savoyarde joliment revisitée, déco chaleureuse à souhait, accueil souriant…
On aime : le coin bien-être avec sauna, hammam et le bain à remous avec vue sur le torrent. A deux, c’est encore mieux…
Le Coucou à Méribel
La jolie station de Méribel qui se distingue par une architecture respectueuse de l’esprit montagnard méritait d’accueillir un établissement comme l’hôtel 5 étoiles le Coucou.
Ouvert il y a trois ans au pied du Rond-Point des pistes, un lieu stratégique des Trois Vallées, ce magnifique chalet de dix étages illustre tout ce qui fait le charme des hôtels de la collection Maisons Pariente. Une atmosphère familiale et bon enfant dans un décor cosy chic signé par l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch.
La pierre et le bois règnent en maîtres dans ce grand bâtiment et ses deux chalets privés (connectés par un passage intérieur) qui tournent leurs grandes baies vitrées et leurs balcons vers les sommets. Le Coucou c’est 59 chambres (dont 39 suites) d’une rare élégance où les codes les plus classiques de la montagne rencontrent l’originalité d’objets chinés ici et là par le décorateur.
On aime : l’esprit des lieux, ce mélange de classe discrète et de décontraction propre aux adresses des Maisons Pariente. Et, bien sûr le superbe Spa Tata Harper avec sa grande piscine panoramique.
I.L.Y. La Rosière
C’est le dernier-né de cette petite station de la Tarentaise qui revendique à juste titre l’un des plus beaux ensoleillements de la région. Un peu à l’écart du centre du village, dans le quartier des Eucherts, I.L.Y a ouvert dans les murs de l’ancien hôtel Hyatt Centric réhabilité sous l’impulsion de Guillaume Multrier qui s’est déjà illustré avec La Folie Douce à Chamonix.
Avec des initiales qui signifient « I Love You », cet établissement se devait d’offrir à ses hôtes un hébergement convivial. Les 69 chambres et suites dotées de balcons et terrasses affichent un look contemporain, tout comme le restaurant Bonami qui joue la carte d’un design coloré et joyeux en harmonie avec une cuisine généreuse. A 100m des remontées mécaniques, I.L.Y La Rosière dispose également d’un skishop et d’un beau Spa Pure Altitude avec une piscine intérieure de 16m de long.
On aime : la possibilité de skier à saute-frontière et de s’offrir de belles balades en Italie sur les pistes de l’Espace San Bernardo.
Tout savoir sur l’hôtel ILY la Rosière ici
L’Ermitage Evian
Dominant le lac Léman, l’Evian Resort porte la promesse d’un séjour sous le signe du bien-être et de la gastronomie dans un cadre d’une beauté apaisante. Ce grand parc de 19 hectares accueille deux hôtels. Le Royal, un palace légendaire et l’Ermitage, un 4 étoiles au style moins ampoulé, véritable balcon sur le lac et refuge idéal pour les amateurs de sports d’hiver.
Tout ici évoque l’ambiance cosy des établissements de montagne. Bois, pierre, tissus chaleureux, cheminées et salons accueillants, on a d’emblée envie de se lover dans un fauteuil profond au coin du feu en regardant tomber la neige sur les grands arbres du parc.
Pas plus de 80 chambres et suites avec vue dans ce vaste bâtiment avec son superbe Spa Quatre Terres propice à la remise en forme. Outre ses 9 cabines de soins, il offre deux piscines intérieure-extérieure chauffées. A La Table, le chef Alexandre Krizan sert une cuisine à base de produits du terroir régional : poissons du Léman, fromages de la ferme des Chalets d’Oche…
On aime : l’offre hivernale qui permet de séjourner dans le luxe de l’Ermitage et d’aller skier sur les pistes des stations des Portes du Soleil toutes proches : La Chapelle d’Abondance, Avoriaz, les Crozets…
Altapura à Val Thorens
Dans la station-village la plus haute d’Europe, cet hôtel construit il y a une dizaine d’années, à 2300m d’altitude, dresse son imposante façade face à la Cime Caron.
Son audacieuse architecture de grand paquebot des neiges, tout en verre et bois, est en harmonie avec le paysage minéral de la station. Un bâtiment superbe, composé de vastes espaces intérieurs où la décoration s’inspire du style montagnard des années 70 symbolisé par Charlotte Perriand.
Présenté comme un Friendly Luxury Sport Hotel, Altapura s’amuse à mixer les ambiances et les styles. Le scandinave côtoie le design actuel sans que cela ôte l’aspect chaleureux de l’ensemble.
Bois blond et mobilier nordique dans les 80 chambres (dont 16 suites) spacieuses qui regardent vers les sommets et la promesse de descentes vertigineuses, grâce au téléphérique qui vous conduit jusqu’à 3230m d’altitude…
Les restaurants proposent cuisine savoyarde et italienne en intérieur et sur la belle terrasse 2Mille3. Et le ski shop By Goitschel vous assure un départ ski aux pieds…
On aime : le Spa Pure Altitude qui invite à suivre une « spirale nordique » avant de plonger dans la piscine miroir ouverte sur la montagne.