Le Chromebook 5i 16 pouces de Lenovo (409,99 $ tel que testé) est l’un des plus grands Chromebooks nous avons examiné – juste un pouce plus petit que le Acer Chromebook 317. Ce grand écran est idéal pour les familles et les étudiants, grâce à son puissant processeur Intel Core i3, sa webcam nette, ses nombreux ports USB et sa rapidité. WiFi 6E. Un clavier décevant est le seul véritable inconvénient de cet ordinateur portable ChromeOS, mais un coup d’œil à son magnifique écran pourrait suffire à le pardonner. Tout cela pris en compte, le Chromebook Lenovo 5i remporte le prix du choix des éditeurs pour les Chromebooks à grand écran, clouant l’essentiel sans augmenter le prix pour correspondre à la taille du panneau.
L’extérieur : grand et responsable
La gamme Chromebook 5i comprend un cabriolet Flex de 14 pouces et le modèle à clapet de 16 pouces vu et testé ici. Des processeurs plus puissants élèvent les Chromebooks 5i par rapport aux Chromebooks 3i économiques de Lenovo. Les acheteurs à la recherche d’un modèle 14 pouces ont également la possibilité d’opter pour le Chromebook ThinkPad de qualité professionnelle.
Vendu dans une seule configuration, le Chromebook 5i de 16 pouces dispose d’un processeur Intel Core i3-1215U, de 8 Go de mémoire, de 128 Go de stockage eMMC et de la dernière norme Wi-Fi 6E. Ce sont des spécifications saines au-delà de 500 $, celles que vous ne rencontrerez probablement pas dans un ordinateur portable Windows économique.
(Crédit : Joe Maldonado)
Il existe des Chromebooks à grand écran moins chers; la concurrence du 16 pouces 5i comprend le Acer Chromebook 315 (289 $), le Samsung Chromebook 4+ (349 $) et le Chromebook Lenovo 3i (529 $). Ils utilisent tous des écrans 1080p plus étroits de 15,6 pouces, ne disposent que de 64 Go de stockage et sont équipés de processeurs Intel Celeron ou Pentium, de sorte que la prime modeste pour le Chromebook 5i de Lenovo va très loin.
Naturellement, l’écran 16 pouces du Lenovo 5i Chromebook est son principal argument de vente. Bien que notre colorimètre SpyderX qui teste la qualité d’affichage ne fonctionne pas sur ChromeOS, vous n’avez parfois pas besoin de chiffres pour dire qu’un écran a une image de première classe. Le streaming vidéo et même le travail de bureau sont fabuleux, avec des couleurs et une luminosité bien équilibrées qui peuvent sembler écrasantes dans une pièce plus sombre.
Fidèle à la tendance, le format d’image 16:10 moderne de l’écran offre une résolution hautement productive de 1 920 x 1 200 pixels. Le support tactile est absent, mais une surface antireflet atténue les reflets, et IPS La technologie de panneau signifie que l’écran ne se déforme pas si vous le regardez décentré. Une webcam FHD au-dessus de l’écran capture des images bien éclairées nettement plus nettes que ce que vous verriez avec une caméra 720p ordinaire. L’objectif est également doté d’un obturateur de confidentialité coulissant.
(Crédit : Joe Maldonado)
Bien sûr, cela vient avec le territoire : un gros ordinateur portable comme celui-ci n’est pas le meilleur compagnon de voyage, mais c’est plus quelque chose à considérer avant d’acheter qu’un véritable inconvénient. À 0,79 x 14,3 x 10 pouces (HWD) et 4,1 livres, le 5i est dans la moyenne pour un ordinateur portable de 16 pouces.
Le châssis Storm Grey de Lenovo a l’air plus classe que ne le suggère le prix de ce Chromebook. La plupart des surfaces de cet ordinateur portable sont en plastique, mais le couvercle en métal est incroyablement rigide. La charnière de l’écran est également robuste, mais excessivement : vous aurez besoin de deux mains pour l’ouvrir. Les haut-parleurs stéréo devant la charnière projettent un son fort mais banal, à peu près comparable au cours avec les Chromebooks.
Ce Chromebook est lourd sur les ports USB, avec deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C et deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, plus une prise combo audio et un lecteur de carte MicroSD.
(Crédit : Joe Maldonado)
(Crédit : Joe Maldonado)
L’un ou l’autre des ports USB-C peut être utilisé avec l’adaptateur secteur. Les sorties vidéo dédiées sont manquantes, mais la sortie vidéo DisplayPort jusqu’à une résolution 4K est prise en charge sur ces ports USB-C. De plus, étant un appareil Google, un Chromecast devrait vous permettre de surmonter cet obstacle assez facilement. Lenovo comprend également une encoche de verrouillage du câble de sécurité Kensington Nano, qui pourrait être utile pour une utilisation à l’école et au bureau.
(Crédit : Joe Maldonado)
En ce qui concerne les périphériques d’entrée, le pavé tactile luxueux de Lenovo est décalé vers la gauche, placé sous la barre d’espace, pour garder vos mains de chaque côté pendant la frappe, laissant de la place pour un pavé numérique inclus. Le clic physique, accompli en appuyant sur le pad, est affirmé mais silencieux.
Le clavier de Lenovo, assez étonnamment, est le seul domaine où le Chromebook 5i déçoit. Des frappes molles et au son réduit et l’absence de rétroéclairage rendent l’expérience de frappe moins que satisfaisante. Ce n’est pas une carte ThinkPad.
(Crédit : Joe Maldonado)
La disposition du tableau le rachète quelque peu, avec ce pavé numérique sous-dimensionné mais fonctionnel et, dans un mouvement rare pour un Chromebook, les touches Accueil, Fin, Page précédente et Page suivante dédiées. Cependant, les touches fléchées sont un décalage déroutant entre les touches pleine taille gauche et droite et demi-taille haut et bas – nous préférons toujours qu’elles aient toutes la même taille.
Test du Chromebook Lenovo 5i : le Core i3 fait la différence
Pour rappel, le Chromebook 5i 16 pouces que nous testons dispose d’un processeur Intel Core i3-1215U (deux performances et quatre cœurs efficaces, jusqu’à 4,4 GHz Turbo Boost), 8 Go de RAM et 128 Go de stockage eMMC. Ce dernier n’est pas un vrai disque dur mais se trouve encore couramment dans les Chromebooks. La garantie standard de Lenovo dure un an.
Nous comparons le Chromebook 5i avec des concurrents plus petits dans nos tests de performances, car nous n’avons récemment testé aucun modèle vraiment grand. En tête du groupe se trouvent les Core i3 et Kompanio BRAS versions de l’Acer Chromebook 514. Nous incluons également le cabriolet HP Chromebook x360 14a et le Samsung Chromebook 4+qui sont respectivement équipés de processeurs Intel Pentium Silver et Celeron.
Tests de productivité
Nous testons les Chromebooks avec trois suites de tests de performances globales : une sur Chrome OS, une sur Android et une en ligne. Le premier, CrXPRT 2 de Principled Technologies, mesure la rapidité avec laquelle un système exécute des tâches quotidiennes dans six charges de travail telles que l’application d’effets photo, la représentation graphique d’un portefeuille d’actions, l’analyse de séquences d’ADN et la génération de formes 3D à l’aide de WebGL.
Notre deuxième test, PCMark d’UL pour Android Work 3.0, effectue diverses opérations de productivité dans une fenêtre de type smartphone. Enfin, Basemark Web 3.0 s’exécute dans un onglet de navigateur pour combiner les calculs JavaScript de bas niveau avec le contenu CSS et WebGL. Tous les trois donnent des scores numériques; des nombres plus élevés sont meilleurs.
Le Chromebook 5i de Lenovo fait des performances impressionnantes partout, remportant deux de ces trois compétitions de référence. Le processeur Core i3, qui est plus récent que celui d’Acer, donne au Chromebook de Lenovo un avantage mesurable. Le MediaTek Acer, le HP et le Samsung sont tous laissés pour compte. Ces chiffres suffisent pour dire que le Chromebook Lenovo 5i devrait déchirer tout ce dont ChromeOS est capable avec une relative facilité.
Tests des composants et de la batterie
Deux autres benchmarks Android se concentrent respectivement sur le CPU et le GPU. Geekbench 5.4 de Primate Labs utilise tous les cœurs et threads disponibles pour simuler des applications du monde réel allant du rendu PDF et de la reconnaissance vocale à l’apprentissage automatique, tandis que GFXBench 5.0 teste à la fois les routines de bas niveau comme la texturation et l’image de haut niveau semblable à un jeu. rendu qui exerce des graphiques et calcule des shaders. Geekbench fournit un score numérique, tandis que GFXBench compte les images par seconde (fps).
Enfin, pour tester la batterie d’un Chromebook, nous bouclons un fichier vidéo 720p avec la luminosité de l’écran réglée à 50 %, le volume à 100 %, et le Wi-Fi et le rétroéclairage du clavier désactivés jusqu’à ce que le système s’arrête. Parfois, nous devons lire la vidéo à partir d’un SSD externe branché sur un port USB, mais le Chromebook 5i dispose de suffisamment d’espace pour la stocker localement.
Le Chromebook 5i de Lenovo obtient également de bons résultats dans ces tests. Les scores de GFXBench suggèrent que ses graphiques Intel intégrés devraient être suffisamment puissants pour tout type de jeu basé sur un navigateur Web, ainsi que pour ce qui est disponible sur le Google Play Store. Plus de 12 heures d’autonomie de la batterie sont également impressionnantes pour un ordinateur portable à grand écran comme celui-ci.
Le seul inconvénient potentiel du processeur Intel Core i3 de ce Chromebook est qu’il nécessite un refroidissement actif ; il y a un petit ventilateur de refroidissement à l’arrière droit de la base de l’ordinateur portable, dirigé vers la charnière de l’écran. Cependant, je l’entends rarement démarrer, et ce n’est le cas que lorsque j’effectue ces mêmes tests de performance. Sinon, il semble rester éteint, mais il tournerait probablement à nouveau lorsqu’un jeu est chargé.
Verdict : votre grand Chromebook de quartier convivial
Le Chromebook 5i 16 pouces de Lenovo est une valeur impressionnante pour moins de 500 $. Il couvre l’essentiel avec son écran de premier ordre, ses solides performances Core i3 et son autonomie d’une journée. Ce serait assez agréable, mais cet ordinateur portable fait un effort supplémentaire avec la dernière norme Wi-Fi 6E, une webcam FHD nette et 128 Go de stockage. Un clavier étonnamment terne, en particulier de Lenovo, est son seul véritable inconvénient, mais il est finalement utilisable. Dans l’ensemble, Lenovo semble en avance sur le jeu avec ce modèle, et nous sommes confiants de l’envoyer avec un prix Editors ‘Choice parmi les Chromebooks à grand écran.
Chromebook Lenovo 5i (16 pouces)
L’essentiel
Le Chromebook 5i à grand écran de Lenovo obtient la plupart des éléments clés, avec un bel écran, des performances énergiques, la prise en charge du Wi-Fi 6E et une autonomie d’une journée.
Lab Report<\/strong> to get the latest reviews and top product advice delivered right to your inbox.","first_published_at":"2021-09-30T21:24:30.000000Z","published_at":"2022-08-31T18:36:19.000000Z","last_published_at":"2022-08-31T18:36:16.000000Z","created_at":null,"updated_at":"2022-08-31T18:36:19.000000Z"})" x-show="showEmailSignUp()" class="rounded bg-gray-lightest text-center md:px-32 md:py-8 p-4 mt-8 container-xs">Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez vous pour Rapport de laboratoire pour recevoir les dernières critiques et les meilleurs conseils sur les produits directement dans votre boîte de réception.
Cette newsletter peut contenir des publicités, des offres ou des liens d’affiliation. L’inscription à une newsletter indique votre consentement à notre Conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner des newsletters à tout moment.
to www.pcmag.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931