En Italie, des experts utilisent un nouveau système appelé RePAIR, dont le nom signifie "Reconstruire le passé : l'intelligence artificielle et la robotique rencontrent le patrimoine culturel. Cela doit aider à reconstituer des fragments anciens retrouvés à travers le pays.
Photo: RePAIRFinancé par l'Union européenne et lancé en 2021, RePAIR fonctionne comme un résolveur de casse-tête mécanique. En cela, la machine est conçue pour "développer une technologie révolutionnaire pour éliminer pratiquement l'une des étapes les plus laborieuses et les plus frustrantes de la recherche archéologique, à savoir la reconstruction physique d'œuvres d'art brisées", selon un communiqué publié sur le site Web du projet (https://www.repairproject.eu).
Détruites par l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère et conservées par la suite dans les cendres volcaniques, la plupart des villas, monuments et reliques de Pompéi continuent de fasciner les historiens des millénaires plus tard; cependant le processus de compilation des fragments individuels peut prendre des années, souvent sans succès à la fin.
Parmi les tâches en cours, RePAIR réassemble une fresque de Pompéi vieille de 2 000 ans: il scanne chaque pièce en fonction de sa taille, de sa forme et de son illustration, tandis que l'archéologue peut accomplir d'autres tâches plus complexes à portée de main.
"Notre objectif est de laisser l'archéologue revenir du site de fouilles le soir, jeter tous les fragments sur la table, et le lendemain matin voir le vase complet après que le robot l'ait assemblé pendant la nuit", a déclaré l'un des scientifiques fondateurs de RePAIR, Ohad Ben-Shahar.
La machine "nous présentera des résultats intermédiaires si nécessaire, et demandera à consulter un expert humain qui déterminera si le résultat est bon ou s'il faudra régler l'ordinateur pour aider à le mettre dans le bon sens," a ajouté Ben-Shahar, " Les gens ont toujours construit des machines pour les aider. Dans notre projet, les machines autonomes seront aidées par des personnes."
Source:
Présentation du projet RePAIR: