Aujourd'hui, je vous propose une Tartinade surprise aux héliantis (Vegan) :
J'ai lu quelque part que l'artichaut se mariait bien avec le hareng. Cela tombe bien, j'avais un reste d'héliantis dans le réfrigérateur et je sais fabriquer du "hareng" Vegan ! C'est un classique chez moi ! Ce n'est pas tant que je suis nostalgique de ce goût, mais ma mixture contient une partie des ingrédients que j'affectionne particulièrement : tahin, algues et miso !
J'en ai fait une tartinade toute simple. J'ai aussi ajouté des câpres de capucine pour apporter un peu d'acidité à l'ensemble.
Et, pour changer un peu, je ne l'ai pas tartinée sur du pain, mais sur des feuilles de salade : Cocarde et moutarde japonaise. J'ai accompagné le tout de Claytone de Cuba (ou pourpier d'hiver) et de fleurs de Primevère.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 250 g d'héliantis cuits (vous pouvez les remplacer par des topinambours ou même des fonds d'artichaut)
- 5 g d'algues Salade de la mer déshydratées
- 1 cuillère à soupe de tahin
- 1 cuillère à café de miso
- 1 vingtaine câpres de capucine (vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnels)
- 1 filet d'huile d'olive
Commencez par réhydrater les algues dans un peu d'eau, pendant quelques minutes.
Puis, prenez un blender (ou un mixeur).
Mettez tous les ingrédients de la tartinade, en n'oubliant pas le filet d'huile d'olive. Commencez à mixer et ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce que le blender tourne parfaitement. J'ai procédé par petites touches... La tartinade est bien onctueuse.
Répartissez-la dans 2 bocaux.
Fermez et entreposez au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.
Passé ce temps, je suis allée cueillir, dans ma serre, la salade Corde, moutarde japonaise et la Claytone de Cuba. un petit coucou en passant à Alice qui n'est pas une poule, mais un chien !
J'ai récolté, dans mon jardin, des fleurs de Primevère.