Ces toilettes avaient été construites en 1905 par les établissements Porcher, c’étaient les premières de ce genre à Paris. Des matériaux nobles avaient été utilisés et ils ont été conservés, portes et boiseries en acajou verni, vitraux fleuris, céramiques ornées, mosaïques, robinets en laiton. Les ornements ont également été préservés grâce au travail minutieux des artisans. Toute la tuyauterie a été refaite afin d’être mise aux normes. Chaque cabine de toilette dispose d'un miroir et d'un lavabo individuels. A gauche de l’entrée se trouve la cabine de l’hôte d’accueil et de nettoyage entièrement en bois d’origine, seul le vitrage a été refait. A l’origine se trouvait en face la cabine du cireur de chaussures, elle n’a pas été conservée. Il faut noter cependant que ce lieu n’est pas ouvert aux personnes à mobilité réduite, en raison de son accès par un escalier. En cause le diagnostic de la présence de fissures actuellement en cours.
Au fil du temps, le côté "Dames" a été transformé en toilettes mixtes dans les années 1990, quant à la partie "Hommes" elle a été affectée à la RATP qui y a installé des équipements techniques pour le métro. Les. Une première opération de nettoyage a eu lieu en 2021 et les travaux de rénovation ont pu commencer à l’automne 2022, avec le concours de l’architecte des Bâtiments de France, et des corps de métiers concernés. C’est l’entreprise néerlandaise 2theloo qui a financé la restauration de ces lieux et a obtenu la concession pour dix ans. "Le but est d’en faire un lieu de service au public mais aussi un lieu touristique" souligne Karen Taïeb. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...