Igort, auteur italien nourri à la culture russe marié à une ukrainienne, nous transmet des témoignages des premiers mois de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022 98 jours de guerres, de crimes, d'exactions...
L'invasion des troupes russes (140 000 hommes) commence sur plusieurs fronts. L'Ukraine est attaquée par le nord, l'est, le sud. Une avancée imposante, une guerre à grande échelle qui va bouleverser l'Europe.
Il y a ceux qui croient en une guerre éclair. En trois jours, ils veulent prendre Kiev, remplacer le gouvernement démocratiquement élu (avec 73% des voix) et ramener l'Ukraine dans le giron de la Grande Mère Russie.
"En quelques heures, la vidéo fait le tour du monde. Je connais ces tsiganes", me dit J. "Ma grand-mère a vécu là-bas il y a des années et je me souviens encore où sont leurs maisons. Ils travaillaient pour nous dans les champs en échange de cochons. »
Igort montre sans faux semblants la guerre subie par le peuple ukrainien, les civils, les gens ordinaires... Il montre leur peur, leurs malheurs mais aussi leur courage, leur solidarité,leur résistance
Une lecture forte de témoignages directs recueillis par téléphone, appels de parents, proches ou amis, témoignages d'hommes et de femmes assiégés, inquiets, apeurés, désespérés.
Le dessin, d’un réalisme souvent âpre et le recours aux crayons de couleurs ou à l’aquarelle, traduisent une sorte de sidération enfantine. Dans ccet album coup de poing dont on a peut avoir du mal à se remettre devant le coté insoutenable de certains faits racontés, Igort ne fait pas l'impasse sur les dérives de certains nationalismes ukrainiens présents et passés.
Igort, Journal d’une invasion, éditions Futuropolis, traduction de l’italien par Laurent Lombard.
En librairie le 8 février.