Nuit de la poésie avec Jean-Paul Daoust

Publié le 28 février 2023 par Raymondviger

Un hommage à Michèle Lalonde.

Jean-Paul Daoust est un vétéran de la scène poétique québécoise et infatigable créateur depuis un demi-siècle.

Sa bibliographie donne presque le vertige : avec une soixantaine de titres (théâtre et roman, mais surtout recueils de poèmes) et une myriade de prestations en tout genre, Jean-Paul Daoust pourrait prétendre à une bien légitime retraite définitive. On le retrouve à la radio de Radio-Canada les vendredis.

Mais non : une fois de plus, il remontera sur la scène pour La Nuit de la poésie 2020+3 le 24 mars prochain à la Maison de la Culture Maisonneuve.

Photo de Jean-Paul Daoust : crédit Mario Savoie

Hommage à Michèle Lalonde

Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.

Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.

Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.

Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.