Après plus de trois ans d’arrêt, les travaux de construction de la pénétrante Est de Douala ont enfin repris la semaine dernière grâce à l’intervention de la société Mag Sarl.
Recrutée depuis août 2022 en tant que sous-traitant de Magil, la société a pu relancer les travaux grâce au paiement d’une avance de démarrage. Ce chantier avait été confié à l’origine au groupement chinois WIETC/CRCC14, mais le contrat avait été résilié en octobre 2019, en raison de la lenteur et de la qualité insuffisante des travaux.
Un chantier à l’arrêt depuis mars 2020
La pénétrante Est de Douala est une infrastructure de 9 km qui devrait permettre de fluidifier l’entrée du côté Est de la capitale économique camerounaise. Cependant, depuis mars 2020, les travaux étaient à l’arrêt, en raison de problèmes financiers et de mésententes entre Magil et son premier sous-traitant, Razel. Cette entreprise avait d’ailleurs été évincée en raison d’impayés d’environ 17 milliards de FCFA sur plusieurs chantiers, dont 1,9 milliard de FCFA sur celui de la pénétrante-Est de Douala.
Magil, entreprise canadienne, a ensuite hérité du chantier, mais l’avancement des travaux a été très lent. Jusqu’à la fin de l’année 2022, seuls 10 % des travaux avaient été réalisés, malgré des paiements de plus de 34 milliards de FCFA.
Mag Sarl relance les travaux
Mag Sarl, une entreprise sous-traitante de Magil, a finalement repris les travaux la semaine dernière, suite au paiement d’une avance de démarrage. Cette nouvelle entreprise devra donc assurer la suite des travaux pour achever cette infrastructure importante qui permettra de désengorger le trafic sur la route de Douala.
Une bonne nouvelle pour les usagers de cette route, mais également pour les autorités locales qui ont à cœur de dynamiser l’économie de la région en améliorant les infrastructures de transport.