La rétro: The Rock (Ciné)

Publié le 28 février 2023 par Bigreblog

Bonjour la blogo!

Aujourd’hui, retour dans les années 90 pour un film d’action signé Michael Bay et vous savez ce que ça signifie, normalement!

On parle donc de Rock, un film qui a bercé nombre de mes soirées d’enfant, et que j’aime toujours autant! Je spoile!

Synopsis

Lorsqu’un groupe de Marines désabusés dérobent un poison virulent et se retranchent sur Alcatraz, menaçant toute la Baie de San Francisco, le FBI fait appel au spécialiste anti-armes biologiques Stanley Goodspeed. Ne leur reste qu’à trouver quelqu’un qui saura s’introduire sur le caillou sans se faire repérer… La seule personne qui a réussi à s’en échapper, peut-être?

Foutu caillou

Alcatraz. Un ilot qui a inspiré nombre de légendes et de films/séries en tout genre. Je dois dire que c’était très intelligent de la part de Mr Bay de faire du caillou une base d’opération imprenable mais menaçante au possible.

Comme toujours dans ses films, il nous offre de l’explosion, du sang, des soldats complètement cons, et des héros qui finissent par sauver le monde tous seuls. XD Recette qui marche, ceci dit, quand on y pense.

Là où on ne peut qu’aimer le film, en fait, c’est quand on s’arrête sur son casting et/ou sur ses personnages.

Prenons Mason, par exemple. Présenté comme une petite frappe, un criminel sans âme, lorsque le FBI fait appel à lui, il se révèle au fur et à mesure comme, en fait, un agent du M.I.-6 certes sarcastique et au caractère de cochon, mais loin d’être un connard. (Tiens, bizarrement cette description me rappelle un personnage bien connu… )

Et puis, il y a Hummel et sa bande. Lorsque j’étais petite, je dois avouer que je ne comprenais pas du tout leurs motivations et les voyais comme de piètres enfoirés qui me faisaient très peur, d’ailleurs, avec leurs billes vertes acides… MAIS, maintenant que je revois le film avec mes yeux d’adulte, je les vois bien moins comme de réels villains (du moins le Général, parce que les autres déconnent bien au fur et à mesure que leurs revendications ne sont pas respectées) que comme des anti-héros.

Il est vrai, quand même, que l’Armée américaine est traitée comme de la merde dans certains cas. C’est vraiment honteux, mais je vous avoue que, venant de ce pays, plus rien ne devrait m’étonner.

The thing is, je ne peux donc pas vraiment ne pas comprendre leurs motivations, et me sentir ne fût-ce qu’un peu compatissante.

Mais bon, outre cela, il faut avouer que Rock est un film d’action avec comme vocation première faire tout péter, et vocation seconde faire marrer. Ce qu’il arrive à faire sans effort aucun, grâce à ses deux interprètes principaux.

His name is Connery, Sean Connery

Dont on va parler maintenant.

Stanley Goodspeed (qui a donc un nom à coucher dehors, mais on adore) est incarné par Nicolas Cage (Face Off), comme toujours excellent. Il est paumé comme il faut, et fait beaucoup rire tout en étant pas mal badass quand même.

John Patrick Mason, son partenaire d’expérience de mort imminente, a quant à lui les traits du grand Sir Sean Connery (James Bond: Dr No), parfait parce qu’il l’a toujours été et il me manque.

Hummel, lui, est interprété par le toujours très bon Ed Harris (Top Gun Maverick), qui joue admirablement bien les méchants. XD

Et parmi les rôles secondaires, rapidement, je citerai Vanessa Marcil (Las Vegas); John Spencer (West Wing) ou encore Claire Forlani (Meet Joe Black).

En résumé, Rock est un très bon film d’action avec de très bons acteurs dedans. Et la musique du Kaiser. Pour en rajouter une couche.

Notes

Bigregirl: 8,25/10

Rotten Tomatoes: 6,7/10

Allôciné: 7,4/10

Note moyenne: 7,4/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Rock

Réalisateur: Michael Bay

Scénaristes: Douglas S. Cook, David Weisberg, Mark Rosner

Producteurs: Don Simpson, Jerry Bruckheimer

Société de distribution: Buena Vista Pictures

Musique: Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith

Durée: 136 minutes

Rating: R (interdit aux moins de 16 ans)

Langue originale: Anglais

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné