Les guetteurs du froid

Par Spiga

Depuis plusieurs années, j’espère croiser le chemin d’une hermine en robe d’hiver sur fond neigeux. Réaliser quelques images “blanc sur blanc” fait partie de mes rêves naturalistes encore inassouvis. Je me rend donc aux abords d’un champ sur les hauteurs de la vallée de la Brévine où l’hermine à ses habitudes, dans l’espoir de faire la rencontre tant attendue. La pâture enneigée restera morne et calme: pas la moindre trace de la flèche blanche, ni près des galeries de campagnols qui percent la neige comme des champignons, ni sur le mur de pierres sèches qui ceint le pré.

En scrutant la lisière de la forêt aux jumelles, j’aperçois une tâche orangée, puis une seconde. Deux renards sont installés là depuis je ne sais quand observent les alentours plongés dans un demi-sommeil. Baignés dans les derniers rayons du soleil, les deux goupils sont magnifiques et sereins. Je m’embusque au mieux en espérant que l’un deux se mettra peut-être en chasse dans le champ. Ce dimanche après-midi sera finalement dédié au repos et à la détente pour ces deux renards qui s’en iront paisiblement dans la forêt une fois le soleil couché

Partir à la recherche d’une espèce pour finalement se rendre compte que l’on est observé par une autre, c’est là toute la beauté des rencontres réalisées la nature neuchâteloise.

Vallée de la Brévine, le 28.02.2023

Le Portfolio du renard roux Et pour celles et ceux qui veulent en voir une quand même... le porfolio de l'hermine

L’article Les guetteurs du froid est apparu en premier sur Spiga.ch - Photographies de nature.