Je connais le trio depuis ses débuts, mais de nom. Un nom qui tout de suite vous percute. Et puis les titres de leurs albums aussi, le premier, Dead, mais encore plus le second, White Men Are Black Men Too. Je découvre réellement et donc enfin leur musique avec le suivant, Cocoa Sugar, dont je vous avais parlé à l’occasion de sa sortie en 2018 et qui, encore aujourd’hui, demeure un disque sans pareil, et cela pas uniquement parce que sa couverture est incroyable. Je ne saurais pas donné un seul nom d’artiste ou groupe auquel ils me font penser, que ce soit pour la musique ou le chant. Aucun. Ils ne sont pourtant pas à part, au contraire, ils (em)brassent tant de choses que l’on entend dans la musique actuelle ou dans celle passée, dans les classiques. Et, pourtant, Young Fathers fait plus que jamais du Young Fathers !
Alors, qu’en sera-t-il de leur quatrième album studio, au titre puissamment trouvé ? Oui, Heavy Heavy semble vouloir d’emblée s’imposer, par son visuel (encore) et, donc, son titre sans équivoque. Eh bien, dès les premières écoutes, je suis bluffé, pour ne pas dire « sur le c.. ! » Le trio écossais a non seulement repris là où il s’était arrêté mais, de plus, il enfonce le clou encore plus loin, accompagné d’un cri de rage parfaitement maîtrisé et qui s’ensuit d’un moment en apesanteur indescriptible. Oui, l’image est complexe, tout comme l’univers des Young Fathers : pourtant, il se dégage quelque chose d’unique, de d’étincelant, de tellement humain. Heavy Heavy est une œuvre à la fois sauvage et dompté, tout y est d’un naturel désarmant, tout vous touche telle une flèche – mais c’est une flèche dorée, magique, indolore.
Le voyage est onirique, on en ressort comme après une séance au ciné où un chef-d’œuvre vient de défiler devant nos yeux sans qu’on s’y attende et, une fois la lumière revenue, hagard, on se lève, on repart, et toutes ces images, ces paroles, ces sons, ces musiques nous habitent encore. Ce disque, enregistré entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, est juste monstrueusement génial !!!
(in Heepro Music, le 20/02/2023)
_
Voir aussi :