Daher accélère la décarbonation de ses activités logistiques : inauguration d’une première cuve à biocarburant PUR-XTL sur son site logistique Corlog près de Toulouse
Inauguration de la cuve de biocarburant PUR-XTL le 24 février à Cornebarrieu, près de Toulouse.De g. à dr. (au centre) : Alain Toppan, maire de Cornebarrieu, Vincent Garel, Conseiller Régional, Président de la Commission “Mobilités et infrastructures”, Arnaud Joerger, Directeur Transport, Daher, Julie de Cevins, SVP Nucléaire, Transport & Projets, Daher, Etienne Valtel, Directeur général, Altens
Réduire son empreinte carbone tout en améliorant la satisfaction client, c’est le double défi inscrit dans le plan stratégique « Take off 2027 » de Daher pour les cinq prochaines années. L’inauguration ce jour à Cornebarrieu d’une cuve de biocarburant PUR-XTL pour sa flotte de véhicules de transport illustre la volonté du Groupe d’accélérer la décarbonation de ses activités logistiques. Déployé progressivement depuis fin 2022, le biocarburant sélectionné est fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles) et permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 des véhicules.
La logistique est l’un des métiers phare de Daher en région toulousaine où le Groupe assure notamment des prestations de réception, stockage, préparation d’ensembles et livraison sur les diverses chaines d’assemblage d’Airbus. Le trajet Toulouse-Hambourg sur lequel Daher opère le transport de moteurs et de pièces aéronautiques à destination des sites de production Airbus représente ainsi à lui seul 60% des 3,5 millions de kilomètres réalisés chaque année par la flotte de véhicules Daher.
En inaugurant ce jour sur le site logistique Corlog (à Cornebarrieu près de Toulouse) sa première cuve à biocarburant PUR-XTL, Daher apporte une illustration concrète de sa volonté de contribuer à l‘émergence d’une logistique plus éco-responsable, l’un des axes de travail prioritaires de Log’in, son centre d’innovation au service de la filière logistique française, inauguré il y a quelques mois sur ce même site, avec le soutien financier de l’Etat et de la région Occitanie.
Avec en moyenne 25 à 35 litres de gasoil consommés pour 100 km parcourus, selon la charge utile, le transport routier est un des tout premiers émetteurs de CO2 de la chaîne logistique. Un constat qui a poussé Daher à rechercher une solution nouvelle permettant de concilier efficacité logistique et performance environnementale. Depuis fin 2022, le biocarburant PUR-XTL d’Altens est en cours de déploiement à tous les véhicules de transport diesel de Daher et permet de réduire de près de 90% les émissions de CO2 de ces véhicules.
Le biocarburant n’étant pas disponible à la pompe, Daher a décidé d’installer une cuve de 30 000 litres sur le site logistique de Cornebarrieu pour alimenter l’ensemble de sa flotte et réaliser dès à présent tous les trajets locaux avec du carburant PUR-XTL. Cet investissement initial d’un montant de 50 000 euros s’accompagne d’un surcoût de 10% par rapport aux carburants conventionnels et marque la volonté ferme de Daher de diminuer ses émissions carbone dès aujourd’hui en s’appuyant sur des solutions innovantes et matures.
Daher installera une seconde cuve sur le site de Roissy en 2024 pour, d’une part assurer les trajets locaux en biocarburant et, d’autre part, créer une route 100% biocarburant entre Toulouse, Roissy et Hambourg (80 % du kilométrage total de la flotte de camions Daher). Les stations-services allemandes, qui proposeront du biocarburant dès cette année, permettront d’alimenter les véhicules au départ d’Hambourg.
L’entreprise Altens, spécialiste des carburants alternatifs 100% renouvelables, facilite la décarbonation des transports de Daher grâce à l’utilisation du PUR-XTL, qui apporte une réponse immédiate et sans contrainte, puisqu’il est compatible avec tous les véhicules poids lourds diesel sans adaptation préalable. Ce biocarburant, issu de l’économie circulaire, est produit à partir du recyclage d’huiles alimentaires, graisses animales et autres matières résiduelles. Il apporte une puissance équivalente au diesel, sans aucune surconsommation, ni nécessité d’entretien additionnel. L’ensemble de la mise en place du dispositif et du ravitaillement en carburant alternatif chez Daher sont assurés par Altens.
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est pleinement mobilisée pour accompagner la transition vers des transports multimodaux plus propres (biocarburant, électrique, hydrogène) et souhaite soutenir les initiatives des acteurs économiques régionaux comme celle de Daher.
Le déploiement progressif du biocarburant PUR-XTL à l’ensemble de notre flotte de véhicules traduit notre volonté de décarboner nos activités logistiques, de même que les projets portés par notre techcenter Log’in dédié à la logistique du futur. L’innovation pour la décarbonation est l’un des 5 axes de notre nouveau plan stratégique « Take off 2027 ». Cette action permettra de diminuer de manière significative nos émissions de CO2 sur l’activité transport mais aussi de contribuer à diminuer le bilan carbone de nos clients.
Julie de Cevins, Senior Vice-Présidente Nucléaire, Transport & Projets chez Daher
L’utilisation de ce biocarburant permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90% et les émissions de NOx de 65%, sans nécessiter de modification de nos véhicules de transport. C’est non seulement un gain environnemental important mais aussi la fierté de rouler propre pour nos conducteurs.
Arnaud Joerger, Directeur Transport chez Daher
Nous sommes ravis d’accompagner Daher dans la décarbonation de sa flotte. Grâce à notre carburant PUR-XTL, référencé au niveau européen, Daher peut rouler vert en France et bientôt jusqu’en Allemagne. Cet accord est le reflet de notre ambition, qui est d’accélérer la décarbonation des transports, en proposant une variété de carburants alternatifs, adaptés à chaque usage, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Etienne Valtel, Directeur Général chez Altens
En tant que fervent défenseur de l’écolonomie, je salue la démarche de décarbonation des entreprises comme Daher et celles qui les favorisent, comme Altens. Dans le contexte socio-économique actuel et avec la mise en place imminente de la directive européenne CSRD, les entreprises doivent anticiper ou accélérer leur transition écologique. La Région Occitanie a pour ambition de devenir le premier territoire européen à énergies positives d’ici 2050 via son Pacte vert. C’est pourquoi, elle accompagne les artisans, commerçants, entreprises et collectivités dans leur quête de durabilité.
Vincent Garel, Conseiller régional, Président de la commission « Mobilités et Infrastructures »
Source: DAHER