Compléments alimentaires, les brûleurs de graisse doivent permettre à toutes et tous de perdre du poids plus facilement qu’en temps normal. Souvent appelés « thermogéniques », ils stimulent notre métabolisme avec ce que les professionnels nomment la « thermogénèse ». Le but est simple : faire monter la température de l’organisme pour que le corps puise plus vite dans ses réserves de graisse et brûlent davantage de calories. Au final, l’effet est le suivant : de grosses molécules de graisse sont fractionnées ; une fois réduites en de plus petits volumes, elles sont plus facilement utilisées et assimilées par l’organisme. Grâce à leur consommation par le corps, elle disparaissent, et nous obtenons l’effet escompté : une perte de graisse et de poids, l’amincissement du sujet concerné.
Où retrouve-t-on des brûleurs de graisse ? Et que contiennent-ils ?
Quelques propriétés « brûle-graisse » sont présentes dans des aliments de notre quotidien. Il est donc bon de savoir que nous consommons de manière régulière des brûleurs de graisse – ou des produits assimilés comme tels – sans même le savoir.
Le chou vert en fait partie, même s’il est considéré comme une aide au régime, plutôt que comme un vrai brûleur de graisse. Ses propriétés sont en effet bénéfiques pour l’amincissement : pauvre en graisses et riche en fibres. Un véritable allié !
Au rayon des produits de notre quotidien qui produisent un effet semblable à celui des brûleurs de graisse, on retrouve aussi le thé vert, ainsi que le café ! L’un grâce à sa théine et l’autre grâce à sa caféine peuvent provoquer la thermogénèse. Le café est un véritable brûle-graisse, car il active le métabolisme de base, a un effet drainant sur l’organisme et des propriétés diurétiques (il favorise la sécrétion urinaire) et enclenche la lipolyse (il favorise l’élimination des lipides stockés dans les tissus adipeux). Ces aliments présentent toutefois des limites voire des contre-indications : la caféine prise en grande quantité peut augmenter les chances de maladies cardiovasculaires et provoquer des troubles du sommeil, comme la théine. Cette dernière, précisons-le, prise en de « faibles » quantité, peut perturber votre sommeil sans pour autant susciter de thermogénèse. Il ne faut donc pas compter que sur la théine pour mincir.
Nous pouvons citer d’autres ingrédients pouvant favoriser un régime minceur. Leur point commun : ce sont tous des vitamines, des extraits de plantes ou des acides aminés qui favorisent la consommation de calories par l’organisme. Certains tests révèlent même que ces ingrédients capturent les graisses avant que celles-ci ne se fondent dans le sang.
Une aide au régime, pas un régime en soi !
C’est le point principal à retenir : les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires, et non des « substituants » alimentaires. En effet, un brûleur de graisse n’est efficace que si nous suivons un régime alimentaire sain et raisonné. Il représente une aide physiologique voire psychologique dans le cadre d’un régime, mais ne constitue pas un régime en tant que tel.
D’ailleurs, de nombreux éléments qui composent les brûleurs de graisse se retrouvent dans nos aliments. Voici une liste de quelques aliments simples à trouver et à cuisiner : légumes verts en général, chou, céleri, poivron, persil, fraises, pamplemousses, kiwis, agrumes (citrons, oranges).
Certains diététiciens sont formels : on ne constate l’efficacité des brûleurs de graisse que lorsque la personne concernée pratique une activité physique et suit un régime alimentaire raisonné. C’est en réalité l’une des mentions qui apparaissent sur les brûleurs de graisse : on y parle d’optimisation de la perte de poids, en complément d’un régime ou d’une diète particulière.
Des compléments minceur à ne pas prendre à la légère
Les brûleurs de graisse peuvent être pris sur des périodes plus ou moins longues. Globalement, les spécialistes recommandent de les prendre sur des périodes d’un mois, renouvelables trois fois.
Il est globalement conseillé de consommer ses brûleurs de graisse avant tous nos repas. Toutefois, les professionnels précisent que la thermogénèse et la sollicitation du métabolisme stimulent l’organisme et peuvent entraver un endormissement serein et un sommeil efficace. En d’autres termes, il est préférable de ne pas prendre ces compléments alimentaires avant le dîner, surtout lorsqu’on a le sommeil léger.
Les risques sont limités, mais celui de l’accoutumance est à considérer sérieusement : si on ne parle pas ici d’addiction, on parle bien d’un produit qui finira par cesser de faire effet sur notre métabolisme car celui-ci l’aura assimilé. Pour le formuler autrement, le complément alimentaire ne produira plus l’effet escompté ou, du moins, ses effets seront particulièrement limités.
Enfin, prendre des compléments alimentaires n’est pas anodin. Ils contiennent différentes molécules qui varient d’un brûleur de graisse à un autre et il convient donc d’être au fait de ces molécules, notamment dans le cadre d’autres traitements qui pourraient être incompatibles avec tel ou tel autre complément alimentaire.