Sortie VF le 10 novembre 2022
Présentation : Editions de Saxus
Koffi, une jeune fugitive qui possède un mystérieux pouvoir et Ekon, un futur guerrier qui veut prouver sa valeur, décident de former une alliance singulière pour traquer le légendaire Shetani, un monstre qui menace leur ville depuis près d'un siècle.
Ensemble, ils entrent dans la Grande Jungle, un monde imprégné d'une magie sauvage et d'indicibles dangers. La chasse commence... mais il devient rapidement difficile de savoir s'ils sont les chasseurs, ou les chassés.
L'avis de Vachara
J’ai fini récemment BEASTS OF PREY et mon avis est assez mitigé sur ce premier tome.
Commençons par les points forts de ce livre:
J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire s’inspire du folklore panafricain, je vais peux-être me répéter mais les récits fantasy avec des fae, je n’en peux vraiment plus…
La magie, ici connue sous le nom de splendeur, existe bien dans le monde d’Eshoza et tire sa source de la nature et de la terre.
L’histoire se passe dans un monde composé de déserts et de jungles, peuplé par des créatures fantastiques tel que le grootslang (effroyable créature qui serait à l’origine de l’éléphant et du serpent).
Nos héros en rencontreront bien d’autres sur leur périple mais ca, je vous laisse le découvrir par vous même si vous décidez de le lire.
Ca fait certainement écho à la volonté de l’autrice, comme elle l’expliquera dans les notes, de mettre en avant cette culture panafricaine peu connue du grand public et encore peu présente dans la littérature de l’imaginaire.
La où l’autrice a frappé fort selon moi, c’est quand elle puise dans l’histoire du colonialisme et qu’elle n’hésites pas à inclure l’esclavage ou encore la misogynie/masculinité toxique dans son récit.
J’ai quand même trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs dans la première moitié de l’histoire.
On passe pas mal de temps à découvrir le quotidien de nos protagonistes avant de rentrer dans le vif de l’histoire: la chasse au Shetani.
Vous vous en rendrez certainement compte en le lisant, les apparences sont souvent trompeuses et dans un monde qui est décrit comme dangereux, la confiance y est accordée bien trop facilement; que ce soit dans le duo formé par Koffi et Ekon où encore dans l’arc narratif centré sur Adiah.
Les retournements de situations étaient, quant à eux, bien trop prévisible à mon goût.
Je vais attendre la suite avant de me prononcer sur cette série car la fin de ce premier tome était quand même bien rythmé et je suis sur que l’autrice a le potentiel de nous surprendre.