Magazine Culture

Renversante tome 2 (Y’a encore du boulot), Florence Hinkel

Par Maliae
Renversante tome 2 (Y’a encore du boulot), Florence Hinkel

Résumé : Léa et Tom ont grandi. Elles viennent d’avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui. Si elle veut retrouver leur complicité d’hier, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires… Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu’il avait dix ans !

Avis : Léa et Tom ont quinze ans. Léa n’est plus très proche de son frère, mais celui-ci va lui donner deux semaines pour réfléchir à la situation et à la société matriarcale, à ce qu’il subit au quotidien. Comme dans le premier tome on va aborder les sujets de sexismes mais dans un monde inversé. De cette façon, on se rend compte à quel point c’est ridicule et injuste. Qu’il y a vraiment un gros problème.

Les thèmes abordés m’ont paru plus dur que dans le premier tome, on sent encore une fois toute l’ironie de la situation, et des fois Léa est une vraie tête à claques qui a du mal à se rendre compte que ses pensées sont stupides, voire dangereuses.

Il sera alors ici question de la taxe « bleues », de la visite chez « l’andrologue », de la charge mentale, de la culture du viol également. La façon dont la police prend le problème par dessus la jambe et la manière dont les victimes sont jugés alors que les agresseurs, au contraire, sont presque protégés.

Petit à petit Léa va ouvrir les yeux, et les miens étaient déjà grand ouvert mais ce livre est important et je pense qu’il faut faire lire cette duologie a beaucoup de personnes, parce que ça peut faire réfléchir, ça montre l’injustice que subit la moitié de la population.

En bref, une très courte lecture mais qui pointe les problèmes d’inégalités et ce qu’ils engendrent.

Mon avis sur :
Le tome 1

Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :

Famille : Dans un carambar
Personnage : Matilda
Consigne : Un livre de moins de 300 pages (hors graphiques)
Livre : Renversante tome 2, Hinckel Florence

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines