D'anciennes traces de chirurgie cérébrale découvertes en Israël

Publié le 26 février 2023 par Jann @archeologie31

Dans le site archéologique de Tel Megiddo, une tombe contenant les restes squelettiques de deux personnes a été découverte. On pense que les individus étaient frères.

 Photo: Kalisher et al., 2023, PLOS ONE, CC-BY 4.0

L'un des crânes comportait un trou de 30 millimètres carrés et était situé dans l'os frontal. Ce trou a été créé lorsqu'une partie du crâne a été enlevée chirurgicalement dans le cadre d'une ancienne pratique médicale connue sous le nom de trépanation.

Rachel Kalisher, étudiante à l'Institut Joukowsky d'archéologie et du monde antique de l'Université Brown aux États-Unis, rapporte: "Nous avons la preuve que la trépanation est ce type universel de chirurgie, répandu depuis des milliers d'années. Mais au Proche-Orient, on ne le voit pas si souvent; il n'y a qu'une dizaine d'exemples de trépanation dans toute cette région."

En médecine moderne, un traitement appelé craniotomie est utilisé pour traiter les tumeurs ou les caillots sanguins, ainsi que pour retirer les objets étrangers comme des balles du crâne. 

Une thérapie médicale rare et coûteuse 

L'enquête a amené les chercheurs à conclure que l'un des frères avait subi une trépanation à encoche angulaire, qui est un type spécifique de chirurgie crânienne. La méthode consiste à couper quatre lignes à travers le crâne afin de créer un trou carré. 

 (A,B) Vues agrandies de la trépanation. (C) Les quatre bords de la trépanation. (D) Emplacement reconstitué de la trépanation sur la tête. Kalisher et al. 2023, PLOS ONE, CC-BY 4.0
 

Dans l'étude publiée dans la revue Plos One, les chercheurs ont écrit : "Parmi les multiples découvertes de l'étude, nous souhaitons mettre en évidence le type particulier de trépanation crânienne, la plus ancienne du genre dans la région. Cette procédure peu courante a été pratiquée sur un individu de l'élite présentant à la fois des anomalies du développement et une maladie infectieuse, ce qui nous amène à supposer que cette opération pourrait avoir été une intervention contre la détérioration de sa santé."

Selon les opinions des médecins spécialistes, ce type de thérapie médicale était très rare dans la région et réservé aux riches. Selon les résultats de l'analyse des os, les deux frères souffraient d'une sorte de maladie chronique.

Les chercheurs ont l'impression que les frères riches ont passé quelque temps à Megiddo au 15ème siècle avant JC. Ces tombes contenaient des aliments de haute qualité ainsi que des poteries comparables à celles trouvées dans d'autres tombes voisines d'individus de haut rang. On pense que l'un des frères est décédé alors qu'il était adolescent ou au début de la vingtaine, et l'autre est décédé entre 20 et 40 ans, tous deux peut-être à cause d'une maladie infectieuse.

(A) La zone où les restes ont été trouvés, avec la tombe surlignée en jaune. (B) Une photographie du site funéraire et des restes. (C) Un dessin où un individu est représenté en bleu et un autre en vert. Kalisher et al. 2023, PLOS ONE, CC-BY 4.0

D'après Rachel Kalisher: "Ces frères vivaient manifestement dans des circonstances pathologiques assez intenses qui, à cette époque, auraient été difficiles à supporter sans richesse ni statut.

Importance de la découverte 

Les experts ont précisé que la découverte est importante car elle met en lumière la pratique de la médecine ancienne, révélant comment les interventions médicales étaient effectuées à une époque antérieure à la médecine moderne. 

Les chercheurs pensent que la trépanation a été pratiquée dans le but de soulager les symptômes d'une maladie chronique, bien qu'ils admettent qu'il est impossible de connaître la raison exacte de la chirurgie.

Source:


Lien vers l'article de PlosOne: "Cranial trephination and infectious disease in the Eastern Mediterranean: The evidence from two elite brothers from Late Bronze Megiddo, Israel"