Magazine Société

L’origine du nom « BETI ». Pourquoi « BETI » qui signifie « SEIGNEURS » ?

Publié le 26 février 2023 par Tonton @supprimez

Nombre de personnes utilisent le terme « Beti » sans en savoir l’origine. Ils savent simplement qu’il signifie « Seigneurs », sans plus. Mais, pourquoi « Seigneurs » ? Pas de réponse.

En fait, tout remonte à l’époque des différents djihads musulmans qu’ont dû affronter les Ekang dans leur longue migration en provenance de l’Afrique de l’Est, tout particulièrement de l’Erythrée, car il s’y trouve un peuple qui parle une langue Ekang, preuve irréfutable qu’ils y proviennent. Ce peuple a systématiquement refusé de s’islamiser, et a systématiquement en conséquence également pratiqué la politique de la terre brûlée face aux hordes arabo-musulmanes, d’abord, qui semaient la mort en Afrique de l’Est, réduisant les gens en esclaves qu’ils vendaient dans le golfe persique entre autre, puis d’Ousmane Dan Fodio au 19ème siècle.

La migration Ekang a ainsi pour explication ce refus catégorique de soumission à la fois à cette religion qui s’implantait par le feu et le sang – et continue à le faire à l’instar de Boko Haram dans le Nord du pays −, et aux autres peuples. Les Ekang se sont en conséquence attribués pour appellation « Seigneurs », pour signifier qu’ils ne seront JAMAIS « esclaves », « ôlo », dans les différentes variantes de la langue Ekang. Donc, « Beti », « Seigneurs », par opposition à « ôlo », « esclaves ». Ils n’ont pas été les esclaves des musulmans, qu’ils furent arabes ou Noirs, comme au 19ème siècle avec Ousman dan Fodio et Adama.

On devrait ainsi véritablement traduire le terme « Beti » par « INSOUMIS ». Telle est la vérité historique. Les Beti sont les Insoumis. On a vu comment ils ont guerroyé contre les Allemands au 19ème siècle lorsque ceux-ci ont envahi le Cameroun, les tuant régulièrement au cours d’attaques spectaculaires, telle que celle menée par Oba’a Mbetii qui a brûlé Kribi, et régné en maître sur la ville du 28 au 30 septembre 1899. Les Allemands avaient fui la ville après de nombreuses pertes en vies humaines, se sont réfugiés à Douala.

L’église des Pilotins a été saccagée. C’est à la suite de cette guerre qu’ils sont venus créer la mission catholique de Mvolyé sur recommandation de Charles Atangana. Omgba Bissogo avait organisé leur blocus à Ongola, des semaines durant, tuant plusieurs d’entre eux.

Par Enoh Meyomesse

TagsBeti

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine