BOSTON, États-Unis – Lors de la récente conférence sur les soins de santé qui s’est tenue ce week-end à la Harvard University TH Chan School of Public Health, l’un des plus grands experts africains en matière de maladies infectieuses, Dr Dougbeh Chris Nyan a exhorté les dirigeants africains à “cesser de mendier pour la technologie, mais à soutenir les scientifiques et les innovateurs africains pour l’avancement de la recherche scientifique et la production de produits biomédicaux en Afrique par les Africains”.
“La solution au problème de l’Afrique est entre les mains des Africains”, a souligné le Dr Nyan, ajoutant qu'”au lieu de mendier la technologie de l’Occident pour produire des vaccins et des kits de diagnostic, les gouvernements africains devraient investir dans la diaspora et les scientifiques africains locaux. et des innovateurs qui ont l’expertise pour produire la même chose sur le continent africain.
Le forum sur les soins de santé était une conférence inaugurale organisée par l’Association des étudiants africains en santé publique de la TH Chan School of Public Health de l’Université Harvard à Boston et a réuni des professeurs, des étudiants, des chercheurs en sciences, des décideurs et des innovateurs d’Afrique et de la diaspora. .
S’exprimant lors de la table ronde sur les “Implications pour l’éradication du paludisme en Afrique subsaharienne”, le Dr Nyan a déclaré que “l’Afrique compte certains des scientifiques et des innovateurs les plus brillants au monde, capables de produire des kits de diagnostic, des vaccins et des médicaments, mais le manque de financement de la recherche et de soutien des gouvernements nationaux africains rend difficile pour les chercheurs africains de déployer leur potentiel maximum.
Contribuant à la table ronde, le chercheur tanzanien sur le paludisme, le Dr Ally Olotu, a noté qu’il y a un travail intensif en cours en Afrique dans la recherche sur le vaccin contre le paludisme, mais cela nécessite un écosystème qui impliquera également un soutien gouvernemental aux chercheurs.
Parlant plus loin, le Dr Nyan, le scientifique biomédical formé au NIH, «a exhorté les gouvernements africains à augmenter le PIB de leur pays pour les soins de santé afin de renforcer la recherche scientifique et médicale et d’éviter que les chercheurs africains ne dépendent uniquement de subventions étrangères pour faire de la recherche. ”
Dr Dougbeh Chris Nyan, MD, scientifique et inventeur des maladies infectieusesRépondant aux préoccupations soulevées concernant le soutien du gouvernement, l’ancien vice-président de l’Ouganda, SE Dr. Specioza Wandira-Kazibwe, a souligné que les chercheurs africains devraient présenter leur demande de financement correctement pour la compréhension des décideurs politiques.
Le paludisme est l’une des maladies parasitaires les plus courantes chez l’homme. Selon le 2022 Rapport de l’OMSil y avait environ 247 millions de cas de paludisme en 2021 et le nombre estimé de décès dus au paludisme s’élevait à 619 000 en 2021. La Région africaine de l’OMS supportait une part disproportionnellement élevée du fardeau mondial du paludisme avec 95 % des cas de paludisme et 96 % des cas de paludisme. décès.
L’expert en maladies infectieuses, le Dr Nyan, est directeur médical et scientifique de Shufflex Biomed, sa start-up qui développe des tests de diagnostic rapide pour le paludisme et de nombreuses autres infections.
Il est mondialement reconnu pour avoir inventé le test d’amplification rapide multiplex isotherme en temps réel (le NYAN-TEST) qui détecte et différencie simultanément 3 à 7 infections (dont le paludisme, Ebola, COVID-19, la typhoïde, la fièvre jaune, le VIH, les virus de l’hépatite, Lassa, et plusieurs autres) en moins d’une heure. Cette technologie révolutionnaire a obtenu trois Brevets américains par l’Office des brevets et des marques des États-Unis.
Dans le but de contribuer à l’enseignement des sciences en Afrique, le docteur en médecine formé en Allemagne de l’Université Humboldt de Berlin, le Dr Nyan a enseigné et donné des conférences pendant environ cinq mois dans diverses institutions médicales et universitaires en tant que professeur invité bénévole non rémunéré au Libéria et Ghana en 2022.
Il a enseigné et donné des conférences au Monrovia College, au Harbel College, à l’université AME, à l’université méthodiste unie et à l’hôpital Harbel Firestone Duside au Libéria, entre autres. Au Ghana, il a présenté au Noguchi Memorial Medical Research Institute de l’Université du Ghana – Legon.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931