Au bord de la prison de Kondengui, le journaliste Atangana Eric Zibi présente des excuses publiques au journaliste Mekamba Raymond qu’il a diffamé.
Le journaliste Atangana Eric Zibi, PDG du groupe L’Immigrant SARL, devait être présenté chez le procureur en début de semaine pour des faits de diffamation envers le journaliste Mekamba Raymond Materne, directeur de publication du magazine Reporter Hebdo.
Mais le journaliste a finalement rédigé une lettre d’excuses publiques depuis sa cellule à l’attention de Mekamba Raymond, suite aux accusations portées contre lui.
Des accusations de diffamation contre Mekamba Raymond Materne
Atangana Eric Zibi avait accusé Mekamba Raymond Materne d’être un maître chanteur de certains hauts fonctionnaires de l’État, à qui il extorquerait de l’argent. Des accusations qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux et qui ont suscité l’indignation de nombreux journalistes.
Des excuses publiques pour éviter une condamnation judiciaire
Le PDG du groupe L’Immigrant SARL a donc présenté des excuses publiques à l’attention de Mekamba Raymond Materne, s’engageant à respecter scrupuleusement les règles déontologiques du métier. Des excuses qui ont été acceptées par le journaliste diffamé.
Les accusations de diffamation et de maître chantage portées contre Mekamba Raymond ont suscité un véritable tollé dans la communauté des journalistes camerounais, qui ont rappelé la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie journalistique.
Cette affaire rappelle également la nécessité pour les autorités de garantir la sécurité et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier, afin de préserver la liberté de la presse et le droit à l’information pour tous.