Picpoul, un petit restaurant de quartier à deux pas de l'Altitude 100 (Uccle, Bruxelles) nous accueille pour une soirée placée sous le signe du Vivant! Vins vivants (lisez 'nature', bio, biodynamie, ...) pour la partie bar du lieu, et cuisine maison de beaux produits locaux.
L'espace est chaleureux et convivial, avec ce grand bar à chaises hautes qui nous accueille dès l'entrée et dévoile la cuisine ouverte du chef Marc Combas qui s'affaire déjà à fignoler ses petits plats gourmands.
La salle est accueillante, simplement décorée et accueille une vingtaine de convives autour de tables en bois simplement dressées, ambiance chaleureuse et conviviale, la soirée va être belle!
Le chef, autodidacte et passionné de beaux produits et de vins vivants, propose une carte (régulièrement renouvelée) de plats canaille: rillettes de la mer, huîtres normandes, assortiments de charcuteries ou de fromages, burrata généreuse, pimientos de Padrón à picorer avec un verre de vin nature.... et pour suivre volaille confite, saumon teriyaki aux kumquats, ou encore des ravioles à la sauge et noix de cajou... avant de se laisser tenter par une mousse au chocolat à la fleur de sel fumée, un simple affogato ou un financier aux poires. Une carte courte et efficace qui fait la part belle aux produits de saison et de qualité!
Rillettes de sardines moelleuse et savoureuses, accompagnées d'une baguette au levain de chez Janine (à deux pas) pour entamer la soirée avec un Côtes du Rhone T'as poussé le bouchon trop loin bien fruité et croquant du Domaine du petit oratoire. Pour ma Végéchérie, délicieuse burrata gourmande, fondante, lactée, posée sur une purée de pois chiches noirs, et crème de dattes... un régal accompagné d'un Tutti Frutti bien nommé (blanc d'Alsace), parfait pour trancher avec la burrata!
Ravioles ricotta et épinards en sauce de sauge et noix de cajou, pour suivre du côté végétarien de la table, tandis que je me régale de suprêmes de (très bonne) volaille et légumes racine rôtis accompagnés d'un jus parfaitement maîtrisé, corsé, équilibré, parfumé à la crème de dattes, une bombe de saveurs dans ce plat très gourmand! Le chef me conseille d'accompagner son plat d'un verre de Bout'd'zan, vin de Côtes du Rhône (encore?! mais oui mais j'aime tellement ça!!)(Ardèche, Grenache et Syrah) en biodynamie, dont les arômes de fruits noirs et de réglisse et la belle structure se marient à merveille avec mon plat.
Le financier aux poires sera partagé parce qu'on a déjà bien mangé, peu sucré et bien fruité, accompagné d'une petite glace rafraichissante, c'est une fin de repas parfaite!
Et une très (très) belle soirée dans ce lieu chaleureux, 'de copains', 'de quartier', gourmand, et faisant la part belle aux beaux produits, dans l'assiette comme dans nos verres! On adore :-)
Picpoul
Av. Oscar Van Goidtsnoven 100, 1190 Forest
+32 2 308 09 37