Sortie VF le 8 février 2023
Présentation : Collection &H
XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.
Respecter la loi… ou écouter son cœur ?
98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au xxiie siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…
L'avis d'Evenusia
J'avais hâte de plonger à nouveau dans un univers dystopique que je n'avais pas lu depuis des années. Plein de bonnes idées sont compilées dans ce roman et je comprends qu'il ait pu plaire à de nombreux lecteurs. Malheureusement je n'ai pas vraiment accroché à celle-ci.
L'idée de départ est originale et nous projette au 22ème siècle où la Science est au coeur de tout et notament la clé de la réussite en misant tout sur le couple. Couples qui sont choisis grâce à des test de compatibilité. Aucune place n'est laissée au hasard. Il est interdit de former des couples avant de savoir avec qui on est compatible. Et une fois qu'on a trouvé sa moitié, son âme soeur, il faut se marier. Les jeunes couples sont suivis de près, par des équipes de psy et toutes sortes de tests qui vont garantir leur bonheur, et ainsi le bon développemet de la société.
J'ai tout d'abord été très déroutée par le style parfois très immature de l'écriture, notamment dans les dialogues, des échanges sans fin totalement inutiles, en contradiction avec certains passages très bien écrits avec de belles réflexions sur la nature humaine.
Même si j'ai trouvé certains passages assez ressemblants à Divergente, la ressemblance ne m'a pas gênée car l'auteure fait suffisament preuve d'originalité pour s'en détacher.
L'histoire se concentre beaucoup sur les intéractions entre les personnages et pas assez sur le passé et la construction de l'univers qui reste assez proche du notre par certains points. Par contre on ne sait pas trop où sont passés nos valeurs, la défense des droits de l'homme, etc... (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).
On ne peut nier que l'auteure réussit à tenir en haleine le lecteur. Eliotte et Ashton sont ensemble depuis quelques années et alors qu'ils pensent passer le reste de leur vie ensemble, le test déclare qu'ils ne sont pas compatibles. Et là c'est la douche froide car à la place d'Ashton, on propose à Eliotte de se mettre en couple avec le frère aîné de celui-ci, avec qui elle est compatible à presque 99 %... Que le triangle amoureux commence !
Nous aurons donc trois points de vue, ce qui est très appréciable, et donne du relief aux personnages.
Une lecture divertissante, quelques longueurs et des passages qui auraient mérité un travail éditorial plus poussé, plein de bonnes idées et une auteure à surveiller.