Aujourd’hui, avec la montée en puissance de la conscience climatique, le marché est inondé de solutions d’évaluation des impacts environnementaux à partir des relevés de transactions bancaires mais, en 2018, Doconomy était pionnière en la matière. Son avance constante lui a permis de compléter son offre, qui comprend désormais des outils portant sur les styles de vie (par exemple dans l'optique de suggérer des changements d'habitudes) ou encore sur l’empreinte carbone des entreprises et de leurs produits.
Pour Dreams Technology, émanation « B2B » de la plate-forme de gestion intelligente d’épargne Dreams, née en 2016, la situation est plus avantageuse, son idée d’appliquer les théories de l’économie comportementale au bien-être financier étant loin d’être répandue sur le marché. Elle aussi a évolué, puisqu’elle couvre maintenant les autres volets essentiels de son domaine que sont l’investissement, la maîtrise de l’endettement et le développement durable (qui établit donc la jonction avec Doconomy).
Le premier bénéfice de l'acquisition de la seconde par la première se traduira vraisemblablement par l'introduction d'une nouvelle approche de conseil autour des enjeux environnementaux. L'ajout de stimuli basés sur la connaissance des mécanismes psychologiques humains fondamentaux, tels que les développe Dreams Technology, enrichira les fonctions existantes de Doconomy pour aider les nombreux consommateurs qui se disent prêts à agir pour la planète mais ne savent pas comment s'y prendre.
Dans une perspective plus vaste, la fusion des deux acteurs représente également un pas important, inédit, dans un changement de dimension pour le bien-être financier. En 2023, son périmètre initialement défini autour de quatre axes directement liés à l'argent (dépenses courantes, épargne, endettement et protection) doit impérativement s'accompagner d'une composante « verte », qui cible en priorité les éco-anxieux (dont le taux croît chez les jeunes) mais concernera bientôt une majorité de la population.
Du point de vue de la clientèle d'entreprises (notamment dans la banque et l'assurance) de Doconomy, cette vision extensive constitue en outre une opportunité quasiment sans égale d'aborder dans un même élan toutes les facettes d'une stratégie de « responsabilité sociétale et environnementale » (RSE) vis-à-vis des consommateurs, englobant dans une solution unique et cohérente (une fois l'intégration achevée) l'assistance proactive à l'adoption d'attitudes saines pour les finances personnelles et la planète.
En synthèse, les ambitions de l'entité combinée s'avèrent extrêmement pertinentes et s'inscrivent pleinement dans les tendances qui marqueront, selon moi, le prochain cycle de transformation du secteur financier. Les seuls doutes susceptibles de ternir le paysage ainsi esquissé touchent à la prise de conscience par les institutions traditionnelles, les plus à même d'en concrétiser les promesses, et à leur engagement véritable dans cette direction… au-delà des quelques artefacts cosmétiques qu'elles retiennent à ce jour, en particulier dans le registre de la mesure d'empreintes carbone.