-
25 février 2023
- OLENA HARMASH et MAX HUNDER
Kyiv, Ukraine
Reuter
L’Ukraine a honoré ses morts et juré de continuer à se battre vendredi tandis que la Russie a dit au monde d’accepter “les réalités” de sa guerre mais a fait face à de nouvelles sanctions occidentales à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion.
Mariia réagit près de la tombe de son fils Vasyl Kurbet, membre du service ukrainien tué dans un combat contre les troupes russes, le jour du premier anniversaire de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans un cimetière de la ville de Bucha, à l’extérieur de Kiev, en Ukraine, le 24 février 2023. PHOTO : Reuters/Valentyn Ogirenko
Lors d’une cérémonie sur la place Sainte-Sophie de Kiev, le président Volodymyr Zelenskiy a décerné des médailles aux soldats et à la mère d’un tué. Il a retenu ses larmes lors de l’hymne national.
“Nous sommes devenus une seule famille… Les Ukrainiens ont hébergé les Ukrainiens, ouvert leurs maisons et leurs cœurs à ceux qui ont été forcés de fuir la guerre”, a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.
“Nous résistons à toutes les menaces, bombardements, bombes à fragmentation, missiles de croisière, drones kamikazes, pannes d’électricité et froid… Et nous ferons tout pour remporter la victoire cette année.”
Zelenskiy a réitéré les appels à davantage d’armements occidentaux et a assisté à un sommet en ligne avec le président américain Joe Biden et d’autres dirigeants des riches démocraties du Groupe des Sept qui se sont engagés à intensifier leur soutien.
“Un dictateur déterminé à reconstruire un empire n’effacera jamais l’amour du peuple pour la liberté”, a tweeté Biden.
“L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie. Jamais.”
source}
ééé
é
Tenez-vous au courant des dernières nouvelles – abonnez-vous à la newsletter gratuite Sight Daily
{/source}
Washington a annoncé un nouveau programme d’aide militaire de 2 milliards de dollars à l’Ukraine, ainsi qu’une série de sanctions et de tarifs supplémentaires frappant les industries minières et métallurgiques russes, ainsi que des entreprises de pays tiers accusées d’approvisionner Moscou en marchandises soumises à restriction.
Les membres du G7, le Canada et la Grande-Bretagne, ont dévoilé des mesures similaires, bien que l’approbation d’un 10e paquet de sanctions de l’Union européenne ait été retardée par un désaccord entre ses 27 membres sur un élément.
Pour les Ukrainiens qui ont passé une grande partie de l’année dans la peur et le chagrin et qui ont soutenu l’effort de guerre de toutes les manières possibles, cet anniversaire était synonyme de réflexion.
“Quand la vie d’une personne innocente est prise sous vos propres yeux, quand quelqu’un vise un enfant, vous demandez juste ‘Pourquoi ? Pourquoi’?” a déclaré Alla Nechyporenko, 50 ans, dont le mari a été abattu et le fils de 14 ans blessé à un poste de contrôle russe à Bucha, près de Kiev, au début de la guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy assiste à une conférence de presse sur le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kiev, Ukraine, le 24 février 2023. PHOTO : Reuters/Gleb Garanich
En Russie, où critiquer publiquement la guerre est passible de longues peines de prison, un groupe de défense des droits de l’homme a déclaré que des dizaines de personnes avaient été arrêtées par la police pour des actions visant à commémorer les victimes de l’invasion, dans certains cas simplement pour avoir déposé des fleurs.
Il n’y avait pas d’événements publics officiels et l’ambiance était feutrée.
“Je veux vraiment la paix, je veux vraiment que tout se termine au plus vite”, a déclaré Vera, une retraitée.
Igor, traversant Moscou, a déclaré que la Russie devait gagner : “Nous avons hâte que cela se termine avec succès. C’est tout ce à quoi nous pouvons nous attendre. Nous n’avons pas d’autres options.”
Nous comptons sur nos lecteurs pour financer le travail de Sight – devenez un soutien financier dès aujourd’hui !
Bleu et jaune
Les couleurs bleu et jaune de l’Ukraine ont illuminé la Tour Eiffel, la Porte de Brandebourg, l’Empire State Building et l’Opéra de Sydney dans une vague de solidarité internationale.
Des dizaines de milliers de civils et de soldats ukrainiens des deux côtés seraient morts depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’invasion, affirmant qu’elle était nécessaire pour protéger la sécurité de la Russie.
L’Ukraine y voit une tentative d’assujettir un État indépendant. Ses forces en infériorité numérique et en armement ont repoussé la tentative de la Russie de s’emparer de la capitale Kiev au début de la guerre et ont ensuite repris des pans entiers du territoire occupé. Mais Moscou occupe toujours près d’un cinquième de l’Ukraine, qu’elle prétend avoir annexée.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le monde devrait reconnaître les “nouvelles réalités territoriales” en Ukraine pour parvenir à la paix.
Les troupes russes ont détruit des villes ukrainiennes, mis en fuite un tiers de la population et laissé derrière elles des rues jonchées de cadavres dans les villes qu’elles ont occupées et perdues.
Moscou nie les crimes de guerre.
Un visiteur place des fleurs sur un monument au poète ukrainien Lesya Ukrainka à l’occasion du premier anniversaire du début de la campagne militaire russe en Ukraine, à Moscou, Russie, le 24 février 2023. REUTERS/Stringer
Ces dernières semaines, les forces russes, reconstituées avec des centaines de milliers de conscrits, ont mené une intense guerre de tranchées, ne réalisant que de petits gains malgré des combats que les deux parties qualifient de plus sanglants à ce jour.
Poutine dit qu’il combat la puissance combinée de l’Occident dans un combat pour la survie de la Russie. Kiev dit qu’il ne peut y avoir de paix tant que la Russie ne se retire pas.
Dans les derniers rapports sur le champ de bataille, l’armée privée russe de Wagner, dirigée par un allié de Poutine qui s’est disputé avec les officiers militaires réguliers, a affirmé avoir capturé un autre village à la périphérie de Bakhmut, la petite ville minière à l’est qui est au centre des préoccupations. de l’offensive de Moscou.
La Russie a fait des progrès clairs, bien que lents, vers l’encerclement de Bakhmut, mais n’a pas réussi à le capturer à temps pour offrir une victoire à Poutine à annoncer à l’occasion de l’anniversaire.
“Nous serons ici aussi longtemps que nécessaire, aussi longtemps que nous le pourrons”, a déclaré Ivan, un opérateur radio ukrainien de 31 ans en première ligne près de Bakhmut.
Les assauts russes coûteux ont donné peu d’avancées ailleurs sur le front. L’Ukraine, pour sa part, attend de nouvelles armes occidentales avant de lancer une contre-attaque.
Certains chars Leopard ont commencé à arriver.
Malgré un fort soutien à l’Ukraine en Occident, les grands pays en développement, surtout la Chine et l’Inde, se sont abstenus d’imposer des sanctions à Moscou. Lors d’une réunion des ministres des Finances du groupe G20, qui comprend la Russie, l’Inde hôte n’a fait aucune mention du conflit.
La Chine, qui a signé un partenariat “sans limites” avec la Russie juste avant la guerre et a envoyé son chef de la diplomatie à Moscou cette semaine, a appelé à un cessez-le-feu, s’en tenant à son principe de neutralité publique.
– Reportage supplémentaire de DAN PELESCHUK et MIKE COLLET-WHITE à Kiev et YIMING WOO près de Bakhmut
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931