C'est une rentrée très agitée que s'apprête à vivre le centre dans la région Rhône-Alpes tant du côté du Modem que du Nouveau Centre.
Le Modem à la Région ne peut qu'imploser en constatant que l'écart est maintenant inconciliable entre les appartenances municipales ( Lyon, Grenoble ...) avec des majorités municipales socialistes et ceux qui sont dans la majorité présidentielle. Des élus du Modem auraient même déjà adhéré à l'UMP pour ne pas vivre une marginalisation excessive après cette implosion.
Le Nouveau Centre vit un contentieux dangereux dans un Département sensible : l'Isère. Dans ce Département, le Président départemental du Nouveau Centre, élu dans une Commune de l'agglomération (Sassenage), connaît un contentieux difficile basé sur une accusation de confusion entre des financements publics municipaux et ... des dépenses électorales dans les dernières semaines avant le scrutin. Si ce contentieux devait prospérer sur ces bases très graves, les démissions des principaux responsables seraient incontournables.
Ce contexte ne fait qu'augmenter les problèmes de préparation des régionales dans cette seconde région de france passée à gauche en 2004.