Magazine Expos & Musées

Abdelkader Benchamma, Paris

Publié le 24 février 2023 par Doudonleblog

La Galerie Tempon, 30 rue Beaubourg, à Paris, accueille encore une fois Abdelkader Benchamma et c’est tant mieux! Jusqu’au 18 mars, exposition « Cosma ».

Les murs blancs de la Galerie sont en mouvement! Dessus, les pinceaux d’Abdelkader Benchamma ont dansé! Comme la dernière fois que j’avais vu ce plasticien, je suis enchantée (au sens propre du mot!) par cette prise de possession libre et totale de la salle. Son dessin fin et enlevé court sur les murs. Une fausse cloison, comme déchiquetée, coupe même l’espace en deux.

Abdelkader Benchamma, Paris

Après les strates géologiques évoquant les strates de la mémoire, il se passionne pour les veines du marbre. Un séjour en Italie l’a inspiré. Ces veines malmenées par l’usage qu’en font les hommes: les blocs de marbre sont arrachés de la carrière, sciés, coupés en tranches, associés ensuite à d’autres fragments pour créer une décoration dans palais et églises. Les veines sont bousculées, dissociées. Les rythmes cassés.

Abdelkader Benchamma, Paris

Et la frise d’A. Benchamma est faite de ces élans interrompus, de ces régularités éclatées, de ces fausses symétries…Il sait se réapproprier les choses de la nature pour les transformer en réflexion et en oeuvre d’art.

Sur ces magnifiques lignes qui valsent aux murs comme une partition musicale, vient parfois se poser un tableau du même thème, troublant notre vision (qui était déjà bien dérangées par ces ondulations plus ou moins décalées!)

Abdelkader Benchamma, Paris

L’ensemble de cette oeuvre est en noir et blanc, sauf que… Se glissent ici et là de belles teintes minérales brunes, violettes, ocres ou bleues. Les traits, les blancs, les effacements, les éclaboussures, les lignes de rupture…Tout cela, aussi, contribue à créer un univers envoûtant pour le visiteur, qui ne sait plus très bien s’il est entré dans une église italienne ou à l’intérieur d’un cerveau humain.

Abdelkader Benchamma, Paris

En tout cas, Abdelkader Benchamma, s’il veut poursuivre sa quête des strates dans la nature, a le choix! Le profil des montagnes en propose de bien belles, surtout saupoudrées de neige! Noir et blanc! (Tant qu’il y a encore un petit peu de neige en altitude)

Cliquer sur les visuels pour agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine