UN VARÓN de Fabián HERNÁNDEZ est un premier film colombien révélé à la Quinzaine des Réalisateurs 2022 à Cannes
Le réalisateur suit le jeune Carlos qui essaye de se faire une place dans les rues de Bogotá, où règne une masculinité agressive…
" Aux quartiers, à mes souvenir et au père Javier de Nicolo"
Devenir un mâle dominant semble être la seul alternative pour un garçon des rues de Bogota et cela même si ta nature profonde le rejette.
Pauvre parmi les pauvres dans ce quartier déshérité, Carlos, à peine sorti de son foyer pour adolescents, n'a pas d'autres solutions que d'intégrer une bande pour survivre.
Un gang où il doit montrer les poings et les dents pour être accepté et, épreuve ultime dans cette surenchère de démonstration virile, être capable de tuer un homme.Mais Carlos n'a pas de violence en lui et tout cela, si loin de sa nature profonde, il doit l'apprendre et cet apprentissage est douloureux et dangereux.
La ville sans lois est une jungle où tout simplement vivre est une lute quotidienne.
Déambulations dans les rues de Bogota pour un drôle film qui parle de manière sourde de la violence et du choix impossible. Musique entêtante et lumière bleue nuit révélant l'animosité déjà fossilisés sur des visages juvéniles.
Avec son film "Un varon", Fabian Hernandez, très loin de la complaisance de la plupart des films de gang, parvient a renouveler le genre grâce à une épure, quasiment bressonienne.
Un film inclassable et original qui dénonce avec force l'inertie des pouvoirs publics et politiques incapables d'enrailler une violence systémique incontrôlée.
Un varón ***
Colombie, 2022
De Fabián Hernández
Durée : 1h22
Sortie : 15/03/2023