Les historiens camerounais rejetant les nominations des membres à la tête de la commission sur l’histoire des crimes de la France au Cameroun, une polémique s’installe entre la France et le Cameroun.
Le Professeur Daniel Abwa, président de la société camerounaise d’histoire, a vivement critiqué la France, l’accusant de colonialisme et affirmant que les historiens camerounais devraient écrire leur propre histoire. Cette controverse survient après la nomination par le président français Emmanuel Macron de membres français à la tête de la commission d’histoire sur les crimes de la France au Cameroun. Les membres nominés sont considérés par certains historiens camerounais comme ayant des liens étroits avec la France, et donc comme n’étant pas impartiaux dans leur enquête.
Lire aussiLa France soutiendra la proposition de l'UE visant à réduire la consommation de gazLe Professeur Daniel Abwa a également accusé certains historiens camerounais de complicité avec la France, affirmant qu’ils avaient « trop de sympathie pour les crimes coloniaux » et qu’ils devraient « se repentir » pour avoir « voulu faire l’apologie du colonialisme ».
Cette controverse souligne les tensions persistantes entre la France et le Cameroun en matière d’histoire coloniale, et pose des questions sur la manière dont les crimes coloniaux devraient être traités et enseignés.