Monde des Arts
De plus, la peinture de Kupka de 007 sera mise aux enchères et un portrait de Rubens de 30 millions de dollars sera en tête d’affiche chez Sotheby’s en mai.
Le phallus en bois de Vindolanda exposé. © Le Vindolanda Trust.Art Industry News est un résumé quotidien des développements les plus importants du monde de l’art et du marché de l’art. Voici ce qu’il faut savoir en ce mercredi 22 février.
BESOIN DE LIRE
Smithsonian accepte de garder les objets yéménites pillés – Suite à une demande de l’ambassade du Yémen, le Musée national d’art asiatique du Smithsonian a accepté de prendre temporairement en charge 77 objets culturels sortis illégalement du pays du Moyen-Orient mais en cours de rapatriement. La guerre fait rage au Yémen depuis 2015, affectant la capacité du pays à recevoir immédiatement les objets. (Poste de Washington)
Kupka de Sean Connery aux enchères – Mieux connu pour son rôle de James Bond, le regretté acteur Sean Connery était également un collectionneur d’art passionné. Une peinture qu’il a acquise en 2016 par le peintre abstrait tchèque Frantisek Kupka est mise aux enchères lors de la vente du soir moderne et contemporaine de Sotheby’s à Londres le 1er mars avec une estimation élevée de plus de 2 millions de livres sterling (2,5 millions de dollars). (Yahoo)
Objet en bois de l’époque romaine Jouet sexuel probable – L’objet en bois déterré en 1992 au fort romain de Vindolanda dans le Northumberland, en Angleterre, a d’abord été catalogué comme un outil à repriser. À environ six pouces, l’objet est à peu près grandeur nature, ce qui le distingue des petits pendentifs et accessoires en forme de phallus populaires à l’époque romaine et suscite de nombreuses spéculations sur son objectif initial. (Gardien)
Florida College interdit la «diversité» de l’exposition – Une exposition annuelle organisée par l’organisation à but non lucratif Embracing Our Differences a annulé un séjour au State College of Florida après que l’université a apparemment demandé le retrait d’une œuvre en raison de son utilisation des termes «diversité» et «inclusion». Le directeur de l’émission itinérante a déclaré “nous devions rester forts et ne pas laisser nos artistes être censurés”. (ARTnews)
MOUVEURS ET SECOUEURS
Phillips dévoilera son siège social à Hong Kong au printemps – Étendant sa présence en Asie, Phillips ouvrira son tout nouveau siège social de 52 000 pieds carrés à la tour WKCDA dans le quartier culturel de West Kowloon à Hong Kong le 18 mars. “Phillips a organisé sa première vente aux enchères à Hong Kong en décembre 2015 et est depuis devenu un acteur important du marché”, a déclaré le PDG Stephen Brooks. “Cette année, nous célébrons notre huitième année d’opérations en Asie et élargissons considérablement nos offres.” (communiqué de presse)
Le portrait de Rubens frappe le bloc – Un portrait du XVIIe siècle de Peter Paul Rubens de la collection Fisch Davidson sera en tête d’affiche de la vente du soir moderne de Sotheby’s en mai et pourrait rapporter jusqu’à 30 millions de dollars. Portrait d’un homme en dieu Mars est à l’affiche à Bruxelles pour la première fois en 200 ans. (communiqué de presse)
BAMPFA nomme une nouvelle cohorte de conservateurs – Je Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive a nommé trois nouveaux conservateurs : Margot Norton, Victoria Sung et Anthony Graham, pour travailler à l’institution californienne. Norton, qui a travaillé au New Museum de Manhattan pendant 12 ans, occupera le poste de conservateur en chef, Sung et Graham assumant chacun les rôles de conservateurs principaux. (ARTnews)
Annonce du gagnant du prix UOVO – Le Brooklyn Museum a annoncé que le cinéaste Suneil Sanzgiri est le lauréat du quatrième prix annuel UOVO, qui comprend une subvention en espèces de 25 000 $, une commande publique dans les locaux de l’UOVO à Bushwick et une exposition personnelle au musée. Le travail de Sanzgiri explore l’histoire du colonialisme et de la migration dans les pays du Sud. (Le journal des arts)
POUR LES ARTS
Échange de peinture du Super Bowl révélé – Après la victoire des Chiefs de Kansas City sur les Eagles de Philadelphie lors du Super Bowl plus tôt ce mois-ci, les détails d’un pari de musée d’avant-match ont été révélés. Les directeurs du Nelson-Atkins Museum et du Philadelphia Museum of Art ont convenu que l’institution basée dans la ville perdante enverrait une délégation curatoriale pour prêter un tableau au lauréat, et ainsi, l’œuvre de Thomas Eakins Voile se rendra au Nelson-Atkins juste à temps pour le repêchage de la NFL en avril, où l’équipe de Philadelphie sera accueillie et traitée avec un “barbecue fantastique”. (BRONZER)
Suivre Actualités Artnet sur Facebook:
Vous voulez garder une longueur d’avance sur le monde de l’art ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, des interviews révélatrices et des critiques incisives qui font avancer la conversation.
to news.artnet.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931