John Lennon confirme que Yoko Ono n’a pas séparé les Beatles.

Publié le 22 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le coéquipier de John Lennon au sein des Beatles, Paul McCartney, a confirmé par la suite son opinion sur l’implication de Yoko Ono dans le groupe.

Les Beatles se sont séparés en 1970 après la sortie de leur 13e et dernier album, Let It Be. En coulisses, les membres du groupe étaient à couteaux tirés, les désaccords continuant à échapper à tout contrôle, mais la faute en revenait principalement à la femme de John Lennon, Yoko Ono (qui aura 90 ans cette semaine, le 18 février 2023). Lennon avait cependant une perspective différente de la fin du groupe.

Il a rencontré Ono pour la première fois en 1966, alors qu’il était encore marié à sa première femme, Cynthia Lennon. Dans les mois qui ont suivi, Lennon et Ono sont tombés amoureux et ont entamé une relation secrète à huis clos. En 1968, Lennon divorce de Cynthia, et un an plus tard, en 1969, il épouse Ono.

Le couple passe tout son temps ensemble, y compris lorsque les Beatles enregistrent leurs albums. C’est devenu un point de discorde pour Paul McCartney et George Harrison, mais Lennon a soutenu que leur mépris était plutôt dirigé contre lui.

S’exprimant sur le Dick Cavett Show en 1971, Lennon a déclaré : “[Ono] n’a pas divisé les Beatles… Les Beatles s’éloignaient d’eux-mêmes.”

Il s’est ensuite ouvert sur la façon dont les choses entre le groupe n’étaient pas aussi agréables qu’elles pouvaient le paraître.