Le partenariat entre John Lennon et Paul McCartney a toujours été défini par des oppositions. Bien que l’équipe d’auteurs-compositeurs des Beatles ait produit certaines des plus grandes musiques du XXe siècle, il y a toujours eu une certaine compétition amicale entre les deux auteurs-compositeurs, qui essayaient de se surpasser. Et bien que le titre “Woman” se chevauche dans leurs carrières, les deux chansons ne pourraient pas être plus différentes.
D’un côté, il y a McCartney, l’homme qui vit et respire la musique et apporte un esprit optimiste à tout. Comparé au côté plus cynique de Lennon, McCartney a toujours cherché à rendre les gens heureux avec sa musique, et son interprétation de la chanson “Woman” ne fait pas exception.
Écrite pour le duo folk Peter and Gordon, cette chanson aurait pu être un simple geste sympathique à l’égard de Peter Asher, dont la sœur Jane Asher était sortie avec McCartney pendant la majeure partie de sa vie de musicien. En regardant les paroles, cependant, l’optimisme désinvolte de McCartney est absent de cette chanson. S’inspirant de Lennon, McCartney semble peu sûr de lui, se demandant s’il doit faire semblant pour son amant et prétendre que tout va bien.
C’est le genre d’attitude incertaine que Lennon a intégré à son style pendant des années, à commencer par des morceaux comme “If I Fell”. Étant donné que Lennon avait déjà élargi ses horizons au moment de la sortie de ce titre en 1966, McCartney a essayé de sortir de sa timonerie et de tenter quelque chose dans le moule de Lennon. Il est vrai que c’est loin d’être la première fois que les deux hommes se piquent des idées musicales l’un à l’autre. À l’époque de Revolver, Lennon avait écrit “And Your Bird Can Sing” en essayant délibérément d’écrire quelque chose avec l’optimisme de McCartney, ce qui aurait pu être un retour de Paul.
D’un autre côté, il y a Lennon, dont l’esprit vif et les tournures de phrases intelligentes constituaient le parfait contre-pied de McCartney. Bien que les sentiments prudents de McCartney pour sa compagne puissent être dus à Lennon, le Beatle intellectuel avait une perspective bien différente lorsqu’il a écrit “Woman”.
Lire The Beatles : des costumes à vendre.Après avoir pris une pause prolongée de la musique, Lennon s’est recentré après une expérience en mer et a commencé à travailler sur son album, Double Fantasy. Bien que ce soit le dernier album qu’il réalise avant sa mort en 1980, Lennon brasse de l’optimisme, cherchant à tirer le meilleur parti de son temps sur Terre et à ne pas avoir à vivre dans l’ombre de la Beatlemania.
Alors qu’il s’installe dans le bonheur domestique sur des chansons comme “Beautiful Boy”, “Woman” est l’une des chansons les plus pures qu’il ait jamais créées. La chanson est conçue comme une lettre d’amour à Yoko Ono, mais le message central parle de ce que vivent tous les amoureux peu sûrs d’eux. Lennon reconnaît que lui et Ono ont des hauts et des bas, mais il est plus heureux de braver la tempête de la vie avec elle à ses côtés que de la voir partir.
Comparé à la vision plus incertaine de McCartney sur sa relation, la vision de Lennon sur l’amour rappelle l’innocence d’un enfant. Il a peut-être eu des problèmes avec ses anciens amants, mais il a compris son erreur et remercie sa femme de l’avoir sauvé de sa propre colère mal placée.
Si Lennon semble plus stable en 1980, cette période est de courte durée. Bien que Double Fantasy se vende bien à l’époque et que Lennon soit en meilleurs termes avec McCartney, sa mort envoie des ondes de choc dans le monde de la musique dont aucun des Beatles ne se remet complètement. Bien qu’il soit dans un meilleur état d’esprit qu’à l’époque des Beatles, il est dommage que les fans n’aient jamais pu voir ce que Lennon et McCartney avaient à offrir s’ils s’étaient remis ensemble pour un titre.
Les chances d’une réunion des Beatles sont peut-être réduites à néant, mais les deux versions de “Woman” donnent une nouvelle perspective sur l’écriture des chansons de Lennon et McCartney. Alors que McCartney baisse sa garde et parle de ses insécurités, Lennon est libéré de toutes ces insécurités et est heureux d’avancer dans sa vie.