Quelles cordes de guitare les Beatles utilisaient-ils ? Enquête sur le débat entre les cordes rondes et les cordes plates.

Publié le 22 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec quoi George Harrison, John Lennon et Paul McCartney cordaient-ils leurs guitares et quand sont-ils passés des cordes plates aux cordes rondes ?

De nombreux passionnés de guitare notent que le détail le plus important pour reproduire les sonorités des Beatles après leurs guitares et leurs amplis est le type de cordes qu’ils utilisaient. On pense généralement que Harrison et Lennon ont utilisé des cordes de guitare électrique à fil plat dans les premières années jusqu’à la fin 1965, juste après la sortie de Rubber Soul. Après cela, à partir de Revolver et au-delà, ils sont apparemment passés à des cordes à fil rond.

Cet argument semble logique d’un point de vue sonore et historique. Le son plus équilibré et moins brillant des cordes plates explique certainement pourquoi certains auditeurs critiques d’aujourd’hui ont l’impression erronée que George n’a pas joué sur une 12 cordes électrique sur Ticket to Ride (les notes manuscrites de George Martin indiquent que Harrison a en effet utilisé sa Rickenbacker 360/12) puisque la plupart des guitaristes d’aujourd’hui sont habitués au son des 12 cordes électriques avec des cordes rondes.

Une guitare électrique à 12 cordes avec des cordes plates produit un son plus homogène et régulier. Les cordes plates de gros calibre (comme les Pyramid .012-.052) sont également un élément essentiel de la configuration de la Rickenbacker 325 Capri de Lennon. Étant donné que la 325 a une longueur d’échelle de 20 pouces, les cordes modernes plus légères sont trop molles et lâches.

Lire  Paul McCartney : il se produit ce soir à New York, NY ( #oneonone #paulmccartney)