The Mountain Dew Cruisers @ ZE Salon vintage de l'ouest #6 au Centre de Congrès, Saint-Quay- Portrieux, le 19 février 2023
michel
Sixième édition du Salon vintage de l'ouest, toujours au Centre de Congrès à Saint-Quay- Portrieux, on ne change pas les saines habitudes.
Peu d'innovations, le concept a fait ses preuves: du vintage à tous les coins, aussi bien des fringues ou des pompes à peine dépoussiérées, que des 33 ou 78 tours, des meubles, des bibelots, des posters, tu peux te refaire une beauté chez le beau Tony, qui de sa lame effilée va éliminer tous les vilains poils qui déshonorent ton menton ou ta nuque, t'as une petite soif, tu seras servi par la cousine de Rose Maddox , t'as la dalle, un truck t'attend à côté de la plage.
Un bémol, tu dénombres de moins en moins d'exposants et l'assistance n'est plus aussi importante qu'avant la pandémie, le public se lasse, le plan bat de l'aile et pourrait devenir biennal.
Si certains ont fait le déplacement pour l'élection de Miss pin-up ( neuf candidates annoncées, seulement trois pour le Mister de l'Ouest et quatre duos mixtes en lice pour la catégorie couple), ce qui te branchait était le seul concert annoncé durant le week-end, celui des Mountain Dew Cruisers, le dimanche à 15h.
En attendant l'arrivée du groupe, l'animateur Richard Patt assure l'ambiance musicale, tout en débitant moult fariboles.
Comme des retardataires se pressent à l'entrée du complexe et que les responsables de la billetterie sont du genre amorphe, on demande aux copains d'Eliot Ness de patienter avant d'écouler leur mountain-brewed moonshine.
Pardon?
D'où ils viennent?
Probablement pas des Appalaches, peut-être bien de Loire-Atlantique, ces braves gens voyagent incognito, pas de page facebook, pas de site internet, Google les snobe.
Que dit le flyer reçu à l'entrée: Flo à la batterie/ Phil à la contrebasse, mais il n'y avait ni contrebasse, ni fil/ Sylvain à la Telecaster/ Patrice à la mandoline et à l'harmonica et le frontman, Tom, aux vocaux , à la guitare acoustique ou électrique.
Une fois sur scène, tu penses avoir déjà croisé Sylvain et Tom.
Mais bon sang, mais bien sûr, ici même en 2020, au sein du rockabilly combo Drifting Sailors, Sylvain Tissier tenait la guitare et Thomas Pichot maniait une guitare et chantait, ces deux là sévissent aussi chez The Lazy Bones.
Sylvain est aussi cité chez les bluesmen, Back Door Men.
Le quartet débute par country/rockabilly track dont tu n'as pas défriché le titre, mais qui ressemblait à 'Come here Mama' de Lynn Pratt & his Rhythm Cats.
C'est clair, les Mountain Dew Cruisers connaissent leur boulot, le chanteur a de la gueule, l'harmonica suinte, la Telecaster flingue et Florent, à l'arrière, assure sans mollir.
Aux pieds de la barbe grise gît un feuillet bleu, illisible, qui doit être leur setlist ou leur pense-bête.
Avril 1947, Hank Williams publie ' Move it on Over', un morceau que plusieurs mecs, pas cons, considèrent comme le premier morceau rock de l'histoire, bien avant ' Rock around the clock' de Bill Haley.
Comme il faut économiser l'énergie, le groupe ne dispose que d'un micro, Sylvain et Patrice assurent le chorus en postillonnant dans l'ustensile de Tom.
Un autre Hank Williams, le numéro III, a composé ' Honky Tonk Girls', un morceau plus country/bluegrass que les ' Honky Tonk Women' chantées par les Stones.
Warren Smith ' Red Cadillac and a black moustache' a été enregistré chez Sun en 1957.
Bob Dylan adorait, nous aussi!
Et que dire de la version bien crasseuse de ' Big Boss Man' , embellie d'un solo de guitare fumant.
Patrice passe de l'harmonica à la mandoline, comme Tom, de l'électricité au thermique, n'en déplaise aux verts.
La mandoline introduit la truck driving song ' Six days on the road', ce soir je nique ma femme, yeah!
En voiture, avant d'entamer 'Long Black Shiny Car', je vide une bière cul sec et puis je pousse à fond sur l'accélérateur.
Un signe du deejay, break, c'est l'heure de l'élection des Miss, Mister et des Ménages.
En piste, sept nanas, plus une cueillie parmi le public, une sélection dans laquelle tu passes de la timide, à la farouche, puis à l'effrontée, ou à la semi-professionnelle et à une paire de keskejefousici.
Noël Le Graët, invité d'honneur, a voté pour une fille de Morlaix, Guingamp n'avait aucun représentant.
Trois moustachus sont venus, l'un d'eux a gagné du sent bon, quatre couples les ont suivis, à l'applaudimètre, Josiane et Gary ( noms d'emprunt) ont été élus, ils avaient amené toute leur famille et Jacques Martin.
Démarrage sec avec ' Fairchild' que le chef attribue à Santos mais qui a été gravé par Willie West en 1970.
Direction Nashville pour un retour à la country, saupoudrée d'une pointe de bluegrass, avec 'Dark Bar And A Jukebox' de J.B. Beverley and The Wayward Drifters.
Flo, espiègle, quitte son poste pour ramasser deux groupies qu'il attire sur scène en leur refilant des handshakers.
On fait quoi, Monsieur?
Tu secoues, Caroline.
Oh, c'est amusant.
Le titre, 'Long Blond Hair' de Johnny Powers, va faire saliver tous les stray cats.
Difficile de ne pas se déhancher en mesure sur ce rockabilly pur jus , de la bombe, ce truc!
T'as bien ri, c'est l'heure des larmes, ' All I can do is cry', pleurniche Wayne Walker, un pauvre gars qui ne dort plus.
Patrice récupère son harmonica pour ' Tel me mama' de Little Walter.
Les guitaristes entament un petit ballet, tandis que le mouth harp place son laïus.
Soudain, Sylvain se lâche et ton voisin gueule 'yeah'!
Jimmy McCracklin, tu connais?
Ry Cooder lui le connaissait et à Nantes, aussi on sait que c'est lui qui a composé ' Georgia Slop' , un wild bopper.
Il y a des gens qui rêvent, ainsi Willie Dixon, ' If the sea was whisky'.
Dis, Willie, fieu, il y a déjà plus qu'assez de touristes dans le coin, si tu veux transformer l'eau de Rehoboth Beach en Bourbon, OK, mais pas la plage du Casino à Saint-Quay, nous on préfère les Coquilles Saint-Jacques au naturel!
Exit l'harmonica, parti au ravitaillement, franchement le service laisse à désirer, ce soir!
Tiens, qui voilà, ze King!