Les patients noirs sont plus susceptibles de subir un échec de greffe de dialyse, des répercussions coûteuses

Publié le 22 février 2023 par Mycamer

Selon une analyse publiée mardi dans Radiologie [1].

Les prestataires placent généralement ces tubes flexibles pour créer un chemin entre l’artère et la veine afin de faciliter la dialyse. Les greffes artério-veineuses, en particulier, sont utilisées pour ceux qui ont des vaisseaux sanguins plus petits ou plus faibles. L’échec de la greffe peut obliger les radiologues interventionnels à réaliser une intervention de maintenance. Et des procédures répétées dans les 30 jours peuvent entraîner la mort, ainsi qu’une augmentation des coûts et de la charge pour les patients et le système de santé.

Des experts ont récemment cherché à mieux comprendre comment ce phénomène impacte notamment les patients noirs. Des études antérieures ont montré que la race – ainsi que le sexe féminin, l’âge avancé, les comorbidités telles que le diabète et les antécédents de tabagisme – était un facteur associé à l’échec prématuré de l’accès. Les résultats de l’analyse, qui a utilisé les données de la Veterans Health Administration, démontrent une opportunité claire de remédier aux inégalités en matière de santé.

“Les patients afro-américains sont plus susceptibles de connaître un dysfonctionnement et un échec précoces de l’accès à la dialyse par rapport à leurs homologues raciaux”, a déclaré Mikhail CSS Higgins, MD, professeur adjoint au Département de radiologie de l’Université de Boston Chobanian et Avedisian School of Medicine. déclaration. “Cette prédisposition relative à cette complication représente une disparité dans les soins et les résultats indésirables dans une population largement sous-étudiée, à savoir le système VHA.”

L’étude a utilisé des données représentant toutes les procédures d’entretien vasculaire d’hémodialyse réalisées entre octobre 2016 et mars 2020. Higgins et al. a identifié un total de 1 950 procédures de greffe AV réalisées sur 995 patients dans 61 établissements de la Veterans Health Administration. Les radiologues interventionnels ont traité la part du lion de ces cas, la plupart impliquant des patients noirs (60%) et ayant été accouchés dans la région sud des États-Unis (51%).

Les greffes ont échoué prématurément dans environ 11 % des procédures, la race étant un facteur associé (après ajustement pour des facteurs tels que les comorbidités). La moitié des 61 établissements de l’étude avaient un programme de formation des résidents en radiologie interventionnelle, et ces sites ont produit des taux inférieurs d’échec de greffe, y compris aucune preuve de disparités sur 1 057 procédures. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre cette découverte, ont averti les auteurs.

“Nous ne pouvons pas dire que les patients devraient trouver des hôpitaux avec des programmes d’enseignement, car nos résultats ne montrent pas cette relation directe”, co-auteur Hillary J. Mull, PhD, chercheuse pour le Center for Healthcare Organization and Implementation Research pour le VA Boston Healthcare System dans le Massachusetts, a déclaré dans le communiqué : “Au contraire, l’enseignement est associé à des résultats équitables pour les patients pour les procédures d’entretien de l’accès à la dialyse et il existe probablement des facteurs non mesurés associés aux programmes d’enseignement qui influencent cette relation”.

to radiologybusiness.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931