Elle a 77 ans. Mais elle est toujours jeune, agile et se faufile partout. C’est une icône de la mode et du design. Elle est italienne. Elle s’appelle vespa.
En italien Vespa veut dire guêpe. Et c’est la forme de cet insecte qui inspirera le nom aux 2 roues le plus célèbre du monde. Tel une guêpe, il est petit, se déplace rapidement, se faufile dans les embouteillages.
Les origines de VESPA
Vespa puise son origine dans une histoire familiale, celle Rinaldo Piaggio qui fonde à Gênes en 1884 une entreprise dédiée à la construction d’ameublements navals qui rapidement s’étendra à la production de carrosseries. Avec la première guerre mondiale, l’entreprise se dédiera à la fabrication d’avions. La destruction des établissements bombardés portera à la diversification de la production et à la conception d’un deux-roues inspiré des petites motos pour parachutistes.
Le fils de Rinaldo, Enrico, imaginera un prototype qui révolutionnera le concept jusqu’alors dominant de la moto classique : Vespa se veut un produit innovant et révolutionnaire pour la mobilité individuelle dans une Italie d’après-guerre en pleine reconstruction. Un véhicule à carrosserie porteuse et à transmission directe est créé, avec la boîte de vitesses sur le guidon.
La fourche avant classique disparaît au profit d’un bras unique qui facilite le remplacement des roues et, surtout, le cadre disparaît, remplacé par une carrosserie capable de protéger le pilote et de l’empêcher de se salir.
Le brevet pour « moto présentant un complexe rationnel d’organes et d’éléments avec un cadre combiné avec garde-boue et capot couvrant toute la partie mécanique » est déposé : la Vespa naît officiellement le 23 avril 1946. Le scooter est fabriqué dans l’établissement de Pontedera, qui continue encore aujourd’hui de produire les Vespa destinées aux marchés occidentaux.
Ce scooter devient rapidement un véritable phénomène de mode. Les jeunes générations s’en emparent : il devient synonyme de liberté et d’avant-garde, c’est un style de vie qu’on veut épouser. Le cinéma porte à l’écran cette icône : en 1953, Grégory Peck fait découvrir à Audrey Hepburn la ville éternelle en Vespa dans le film Vacances Romaines. Depuis tous les grands noms du 7e art ont chevauché le deux-roues italien à l’écran. Un mythe est né ! Nombreux sont les Vespa Clubs créés réunissant des milliers d’adhérents pour célébrer ce style unique.
Vespa a contribué à diffuser la dolce vita et le glamour à l’italienne par le monde. En 77 ans d’existence, plus de 19 millions exemplaires de Vespa ont été vendus dans le monde entier.
et qui demeure intact encore aujourd’hui.
Petit tour à deux roues des derniers modèles de Vespa
VESPA 946 10° ANNIVERSARIO
Telle une star des podiums de mode, cette version se pare des tendances qui ont dominé les fashion weeks de Milan et New-York. Le lapin stylisé – symbole de prospérité et de sérénité – représente l’iconographie du calendrier lunaire qui inspire le modèle anniversaire. Édition limitée en 1000 exemplaires. De par ses finitions, on est plus dans un esprit atelier de haute couture que chaîne de montage industrielle.
VESPA ELETTRICA
Vespa s’impose comme alternative à l’automobile. Elle assure une liberté des déplacements, laissant les embouteillages aux 4 roues, qui polluent les villes.
Et lorsque les signes d’une conscience écologique naissante sont apparus dans les années 1970, la Vespa était l’antidote à la pollution urbaine grâce à sa vitesse de déplacement et à son stationnement facile. C’est tout naturellement que Vespa a proposé sa version électrique.
Pouvant atteindre les 70km/h, elle permet de se déplacer en silence total, le style en plus. Son autonomie peut atteindre le 1OOkm et sa batterie se recharge en 4 heures.
JUSTIN BIEBER X VESPA
VESPA séduit. Et c’est tout naturellement que plusieurs grands noms de la mode ont souhaité collaborer avec le constructeur italien pour apporter leur patte à cette icône du style. Giorgio Armani, Christian Dior, Sean Wotherspoon ont signé des modèles exclusifs pour Vespa. Aujourd’hui c’est au tour de Justin Bieber de s’atteler à cet exercice.
« La première fois que j’ai conduit une Vespa c’était en Europe. Une expérience unique. J’avais adoré le vent qui caressait mes cheveux, l’incroyable sensation de liberté » se souvient Justin Bierber. « J’aime Vespa et pouvoir collaborer avec cette marque iconique est vraiment cool. Avoir la possibilité de m’exprimer dans l’art, la musique ou le design, créant quelque chose à partir de rien, fait partie de moi ».
La monochromie est le style qui caractérise la Vespa signée Bieber. Le blanc règne sur tous les éléments du deux roues : selle, poignées, rayons des jantes… ton sur ton choisi également pour le logo et les flammes dessinées sur la carrosserie : une touche que l’artiste a souhaité donner pour représenter le dynamisme de cette collaboration.
Le modèle JUSTIN BIEBER X VESPA est proposé dans les versions 50, 125 et 150cc.
LA VESPA PIC NIC
Déclinaison de la Vespa Primavera, la version Pic Nic offre une évasion du stress de la vie quotidienne avec le glamour italien. Elle est dotée de l’équipement idéal pour une virée à la campagne parfaite : un panier amovible en rotin à l’arrière et une nappe (rigoureusement signés Vespa) fixée à l’avant.
La Vespa Pic Nic. Ici en gris, elle est disponible aussi en vert.
Vespa X Lego
Si on peut accéder à ce rêve à partir de quelques milliers d’€, les bourses les moins fortunées pourront se permettre un (tout) petit tour à Vespa pour seulement 99€ grâce à cette reproduction de l’emblématique modèle Vespa 125 en Lego, dans le bleu pastel, typique des années 60.
Lego et Vespa : deux icones du design se rencontrent.
Un modèle à l’échelle 1:1 a également été réalisé en utilisant plus de 110.000 briques de 11 couleurs différentes, pensant 93,3kg et ayant nécessité 320 heures de construction par 4 experts.
pour cette version contre les 2 heures pour celui en vente.
Tout l’univers et les modèles Vespa sont à retrouver sur www.vespa.com