Magazine Conso

L’Arcep met en demeure Orange de se conformer à ses engagements sur la fibre

Publié le 21 février 2023 par Eulnico

Orange n’a pas respecté ses engagements concernant le déploiement de la fibre dans les communes de la zone AMII. L’Arcep a alors mis en demeure l’opérateur de s’y conformer au plus vite.

Cette semaine, l’Arcep a publié sa décision datant du 17 mars 2022 portant mise en demeure d’Orange de se conformer à ses engagements pris en 2018 sur le déploiement de la fibre dans les communes de la zone AMII.

Pour rappel, l’opérateur historique s’est engagé en 2018 devant le gouvernement à raccorder l’intégralité des foyers situés dans les communes en zone AMII, soit plus de 3000 communes pour Orange, à la fibre optique d’ici fin 2022. Mais selon les données de l’Arcep, l’opérateur est loin du compte.

Une publication pour faire pression sur Orange ?

Orange et SFR se sont tous deux engagés dans plusieurs communes moyennement denses à déployer leur propre réseau fibre FTTH pour raccorder leurs habitants au très haut débit, dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) lancé par le gouvernement.

Les deux opérateurs avaient jusqu’à fin 2020 pour rendre 100% des locaux concernés raccordables à la fibre optique. Néanmoins, la crise sanitaire a retardé les déploiements, c’est pourquoi l’Arcep a décidé de repousser l’échéance à fin 2022 pour les opérateurs. Mais malgré ces deux années supplémentaires, l’ex-France Télécom n’a pas rempli sa part du contrat en ne raccordant que près de 88% des locaux, selon le dernier baromètre de l’Arcep.

C’est pourquoi le gendarme des télécoms a décidé de mettre en demeure Orange de se conformer à ses engagements pris en 2018. En publiant sa décision datant de l’an dernier la semaine dernière, l’Arcep pourrait chercher à faire pression sur l’opérateur historique qui n’a pas manqué de déposer deux recours et d’attaquer en justice le régulateur pour dénoncer son pouvoir de sanction.

Si le dialogue entre Orange et l’Arcep « n’est pas rompu » pour Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, la tension continue de monter entre les deux parties.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines