Le Métavers, pour une réalité virtuelle plus réelle

Publié le 21 février 2023 par Tonton @supprimez

Le Métavers repose sur l’intégration des technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV), qui permettent des interactions multimodales avec des produits numériques, des environnements virtuels et des personnes. Par conséquent, le Métavers est un réseau de plateformes permanentes multi-utilisateurs immersives et sociables.

Cette technologie concerne presque tous les aspects du net. De l’univers de travail à celui de jeu ou deSportif football, en passant par l’éducation, tout le monde peut en profiter !

Meta et Microsoft ne sont que deux des entreprises qui travaillent sur les technologies d’interaction avec les environnements virtuels. De nombreuses autres grandes entreprises mettent en place l’infrastructure nécessaire au développement de meilleurs mondes virtuels et plus réalistes.

Caractéristiques de Métavers

Examinons quelques-unes des principales fonctionnalités deMétavers qui ont gagné en popularité récemment, propulsant la valeur de la marque Métavers dans cette industrie technologique mondiale :

Avatars numériques

Se représenter numériquement afin de transmettre ses sentiments et ses pensées de manière unique est l’une des notions clés du Métavers. Les avatars sont une méthode unique pour s’exprimer puisqu’ils peuvent être de nouvelles inventions ou des recréations de vos personnages préférés de la culture pop, en plus d’être des clones exacts de votre forme réelle. La gamification est déclenchée lorsque les utilisateurs peuvent personnaliser leurs avatars, ce qui donne lieu à une expérience plus dynamique et interactive. Pensez simplement aux 4,66 milliards d’internautes dans le monde. Et si nous créions tous des jumeaux numériques alimentés par l’IA, capables d’explorer des destinations lointaines, de partager des informations et de communiquer avec d’autres avatars ?

Lire aussiFacebook envisage de changer de nom la semaine prochaine (The Verge)

Développer la décentralisation

La décentralisation est conçue pour être une réalité ouverte et partagée dans laquelle les utilisateurs peuvent transférer des plateformes sans effort. Les utilisateurs du Métavers peuvent créer et vendre des expériences virtuelles et des objets ayant une valeur monétaire sans avoir besoin d’une autorité centrale. À ce stade, la décentralisation apparaît comme une caractéristique fondamentale du Métavers.

L’intelligence artificielle, l’informatique de périphérie et la blockchain comptent parmi les technologies les plus importantes pour la démocratisation du métavers. Grâce à la décentralisation, les utilisateurs peuvent être pleinement propriétaires de leurs biens et de leurs expériences dans le métavers. Par conséquent, la décentralisation du métavers est essentielle pour décider de la liberté des utilisateurs.

Lire aussiFacebook envisage de changer de nom la semaine prochaine (The Verge)

Rendre le travail à distance très efficace

Le Métavers peut résoudre tous les problèmes actuels liés au travail à distance. Il aide les managers à communiquer correctement avec les employés en lisant leur paralangage et leur langage corporel. De plus, en suivant la productivité de l’équipe par le biais de l’avatar de chaque membre, le recruteur peut gérer les problèmes liés au lieu de travail.

Sécurité

Depuis plusieurs décennies, lescybermenaces figurent parmi les principaux problèmes des entreprises au niveau mondial. Il ne fait aucun doute que la prise en compte de l’éthique et de la vie privée au sein de l’écosystème est essentielle avant d’imaginer la conception du Métavers. À l’instar d’Internet et des autres communautés en ligne d’aujourd’hui, il sera toujours nécessaire d’effectuer des transactions sûres à distance et de surveiller le comportement des gens pour garantir qu’ils agissent de manière morale.

Matériel

Lorsque nous songeons au Métavers, nous imaginons des casques de réalité virtuelle qui nous emmènent dans un royaume aux espaces interactifs infinis. Cependant, il ne s’agit que d’une méthode parmi d’autres pour entrer dans le monde virtuel. La technologie d’accès au métavers comprend les ordinateurs portables, les PC, les smartphones et les tablettes, pour n’en citer que quelques-uns. S’il est essentiel d’évoquer les dispositifs à interface humaine, il convient également de souligner l’infrastructure qui nous permettra de rester connectés dans le métavers.

Tagsmétavers