Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a rassuré son homologue centrafricain quant à la continuité de la fourniture en produits pétroliers à la République centrafricaine (RCA) en 2023.
Les deux ministres se sont entretenus lors d’une audience le 16 février 2023. Le ministre centrafricain a exprimé son souhait de faciliter le ravitaillement de la RCA en 2023, malgré les difficultés d’approvisionnement que connaît le Cameroun.
En effet, la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (Socasp) a révélé qu’environ 20% du carburant distribué en RCA provient du Cameroun. La RCA a commencé à travailler sur l’augmentation de la capacité de stockage de son dépôt de Kolongo pour permettre aux marketeurs de constituer plus de réserves. À cet effet, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a été consultée pour voir comment elle peut permettre une augmentation des parts de marché du Cameroun dans ce domaine en RCA.
La RCA prévoit de travailler avec trois marketeurs camerounais pour la fourniture de produits pétroliers. Il s’agit de Tradex, Bocom et Green Oil. Tradex détient 15% du capital de la Socasp, dont le montant est de 100 millions de FCFA. Les parts de cette société appartiennent à 51% au gouvernement centrafricain, à 25% à TotalEnergies Centrafrique et à 9% aux investisseurs privés.
Cette collaboration est essentielle pour la RCA, qui est en phase post-conflit et qui cherche à se reconstruire. Le Cameroun est conscient de cela et s’engage à continuer de faciliter l’approvisionnement de la RCA en produits pétroliers en 2023. Cette relation est un exemple de coopération entre les pays de la région en matière d’énergie et de développement économique.
Tagsproduits pétroliers République centrafricaine