Top 10 des villes les plus touchées par l’inflation au Cameroun en 2022 : Voici les raisons de cette hausse des prix ?

Publié le 21 février 2023 par Tonton @supprimez

Selon le rapport publié par l’Institut National de la Statistique (INS) en janvier 2023, la ville de Ngaoundéré a enregistré le taux d’inflation le plus élevé du Cameroun en 2022, suivi de c et Buea.

Les villes les plus touchées par l’inflation

En plus de Ngaoundéré, les villes de Bafoussam, Buea, Bamenda, Maroua, Yaoundé, Douala, Bertoua et Ebolowa ont toutes enregistré une hausse des prix en 2022. Selon le rapport de l’INS, l’envolée des prix des produits alimentaires est la principale raison de cette hausse des prix. Les huiles et graisses, les pains et céréales, les poissons et fruits de mer, les viandes, les laits, fromages et œufs, ainsi que les légumes, ont tous connu une augmentation de prix significative.

Lire aussiCoronavirus: Nouvelle vague de contaminations à Bafoussam

Perspectives d’inflation pour 2023

Le rapport de l’INS prédit que l’inflation devrait continuer d’augmenter en 2023 en raison de plusieurs facteurs. La pandémie de la Covid-19, la dépréciation du FCFA vis-à-vis du dollar, le réajustement des prix du carburant à la pompe et les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2023 sont toutes des raisons avancées pour expliquer cette hausse continue des prix.

Les mesures prises pour atténuer l’inflation

Pour atténuer l’inflation, le gouvernement camerounais a pris des mesures pour réglementer les prix des produits alimentaires et des carburants. Le ministère du Commerce a émis des directives pour réguler les prix des produits alimentaires de première nécessité. Le gouvernement a également fixé un prix plafond pour le carburant afin de limiter les hausses de prix. En outre, il a lancé des campagnes de sensibilisation sur les avantages de la production locale afin de réduire les importations et encourager l’achat local.

Lire aussiCameroun : Des dons à la famille des quadruplés de Bafoussam

L’inflation a été un problème majeur au Cameroun en 2022, avec des villes comme Ngaoundéré et Bafoussam étant les plus touchées. Les principales raisons de la hausse des prix sont les produits alimentaires de base, et les perspectives pour 2023 ne sont pas encourageantes. Toutefois, les mesures prises par le gouvernement pour réguler les prix devraient contribuer à atténuer cette inflation et aider les citoyens à mieux gérer leur budget.

TTSO / 237online.com

TagsBafoussam