Cinq axes principaux sont ressortis : gérer les talents, gérer les problèmes démographiques, devenir une organisation apprenante, rééquilibrer vie professionnelle et personnelle, gérer le changement.
Deux éléments sautent aux yeux :
- Est-ce l'influence du développement durable? les RH redécouvrent en tout cas que leur fonction consiste à gérer des ressources. Retour aux évidences donc : le capital humain reste le facteur clé de succès.
- les RH vont "gérer" comme n'importe quel autre département d'une entreprise, soumis à la pression du business, des marchés etc...Plutôt considérées comme une fonction support aujourd'hui, elles devront intégrer deux nouveaux rôles : être force de proposition stratégique et devenir plus opérationnelles.
Je reste quand même sur ma faim même si tous ces enjeux sont cruciaux. En effet, aucun mot sur les RH et l'innovation. Bien sûr, l'étude mentionne deux objectifs directement liés à l'innovation : "la gestion du changement" et "l'organisation apprenante". Cela n'est pas suffisant. Les RH devront être les garantes d'une capacité à innover en recrutant différemment, en maintenant et stimulant l'esprit d'innovation pour que la créativité puisse émerger
Pour commencer immédiatement : voici un site pour tester sa capacité à être heureux et un lien pour vous préparer à manager les talents créatifs.