Monstres mythiques du Parc Bruno Weber

Publié le 20 février 2023 par Tonton @netkulture

L'architecte, peintre et sculpteur Suisse Bruno Weber, décédé en 2011 à Spreitenbach, a concrétisé, dans son jardin et autour de son bizarre manoir, un monde magique fait de monstres de béton recouverts d’éclats de céramiques colorées, plus grands que nature, invitant à l'émerveillement et à la rêverie...

Sur les hauteurs de Spreitenbach de la banlieue de Zurich, son petit empire ressemblent plus de 600 créatures fantasmagoriques à l'influence, parfois aztèque, indienne ou chinoise, allant d'un mélange de temple indien au conte de fées d'Alice au pays des merveilles, de contes allemands peuplés de gnomes, de nymphes et de bêtes sauvages et avec une pincée de Gaudí. :)

Les créations de cet autoditacte vont de drôles de chenilles ondulant aux oreilles pointues et avec le visage fendu d’un large sourire, d'une rangée de cerfs monumentaux aux cous de girafe et corps de sphynx, d'une énorme chouette, d'un dragon-chien ailé, etc... 

Ses créatures possèdent souvent une fonction, ainsi, les cerfs, avec leurs ampoules vissées à l’extrémité des bois, font office de lampadaires. Les serpents se transforment en ponts pour traverser la rivière. Et, sur le dos d’un chat géant caché dans la forêt, le sculpteur a creusé deux sièges et un coffre, dans lequel il a glissé un frigo. C’est là qu’il prenait l’apéro avec sa femme, Maria Anna Weber, les soirs d’été.  :)

Au début de ses créations, son univers artistique tremblait sous ses pieds, mais il a réussis a passer les aléas avec les autorités, en devenant peu à peu artiste reconnu et il finira par obtenir que son terrain soit classé en zone spéciale, un statut qui donnera à son œuvre une légitimation et une reconnaissance juridique. En 1988, il recevra une autorisation de construire pour l’ensemble de la zone afin d'y exprimer sa créativité expérimentable en une harmonie avec la nature et qui est aujourd'hui ouvert au public.

Dans ce genre de parc nous avons aussi le Palais Ideal du Facteur Cheval... ainsi que le Jardin de Bomarzo en Italie, conçu entre 1548 et 1580. Ce Parc des Monstres est un jardin jonché de sculptures de pierre et de figures inspirées de la mythologie.
Mes sources...  via: le temps..