Par une belle journée ensoleillée, j’ai décidé de dépoussiérer mes chaussures de rando et de partir au Mont Saint-Michel. Pas celui qui est tout loin mais celui qui se trouve en Alsace, à Saint-Jean-Saverne. Objectif de la rando : le circuit archéologique. Mon point de départ : la Chapelle Saint-Michel. Je ne suis pas parti trop vite car il y a des choses à voir sur place et pas que la belle vue.
La première à ne pas louper, c’est le rond des sorcières ou Hexenkreiss. La légende raconte que c’était le point de ralliement des sorcières du coin. Je n’en ai pas vues, dommage !
La seconde chose à ne pas louper se trouve juste en-dessous : La grotte aux fées, appelée également grotte aux sorcières. En son centre, se trouve un mystérieux sarcophage, celui de la sorcière Itha qui fut, d’après la légende, emmurée vivante sur ordre de son mari.
Je continue mon chemin jusqu’à la Croix de Langenthal, puis direction la carrière médiévale avant d’arriver aux ruines du château du Warthenberg.
Dernier point remarquable de cette randonnée, le Plattenweg, vestige d’une ancienne voie gallo-romaine pavée utilisée jusqu’au Moyen-Âge. Euh, je l’ai même vu deux fois car à l’aller, il y avait un panneau Plattenweg à 300m. Je ne savais pas qu’elle était à la fin de ma boucle de 9km.
PublicitéRéglages de confidentialité